La chevêche d'Athéna dans son milieu - 7 juin 2025

Un départ et un retour sous la pluie mais une promenade au sec avec le soleil et les nuages. Et grande surprise : non pas 1, 2, 3 mais 5 chevêches d'Athéna vues et 2 entendues durant notre visite du Pajotteland mais pas que. Dont un couple supplémentaire par rapport aux différents repérages. On dirait que malgré les arbres abattus il y a quelques années après la tempête, la chevêche se soit maintenu dans le quartier !
Nous avons donc eu droit à
- deux individus (un couple ?) se déplaçant entre faîte de toit, petit arbre et grands cerisiers
- un individu sur la coin d'une annexe - la chevêche utilise les bâtiments comme lieu de repos ou poste d'observations.
- un individu sur un arbre éteté dont on a laissé intelligemment le tronc et deux chants qui se répondait entre le deuxième site et un site à déterminer (peut-être le quatrième)... on va investiguer ça d'ici l'année prochaine.
- un individu sur un arbre mort
A part ça, en cette journée mondiale des martinets, et malgré ou grâce à la pluie, ils sont bien une dizaine à virevolter sur les champs et nous frôlent la tête ! Les hirondelles rustiquent font de même près de la ferme. Des bergeronnettes printanières nourrissent dans un des champs de céréales et font des allées-retours vers les buissons des alentours. Une bergeronnette grise aussi dans les cultures.
Pourquoi autant de chevêches observées malgré le temps incertain ? Peut-être justement grâce aux épisodes de pluies de la journée et ce qui les attendaient pendant la nuit : elles donnaient le maximum pour trouver de la nourriture pour leurs jeunes entre les averses !!!
Ps : Pas de photos de cette année...