Aller au contenu principal

La chevêche d'Athéna dans son milieu - 7 juin 2025

Dernière mise à jour :

Un départ et un retour sous la pluie mais une promenade au sec avec le soleil et les nuages.    Et grande surprise : non pas 1, 2, 3 mais 5 chevêches d'Athéna vues et 2 entendues durant notre visite du Pajotteland mais pas que.  Dont un couple supplémentaire par rapport aux différents repérages.  On dirait que malgré les arbres abattus il y a quelques années après la tempête, la chevêche se soit maintenu dans le quartier ! 

Nous avons donc eu droit à

  • deux individus (un couple ?) se déplaçant entre faîte de toit, petit arbre et grands cerisiers
  • un individu sur la coin d'une annexe - la chevêche utilise les bâtiments comme lieu de repos ou poste d'observations.
  • un individu sur un arbre éteté dont on a laissé intelligemment le tronc  et deux chants qui se répondait entre le deuxième site et un site à déterminer (peut-être le quatrième)... on va investiguer ça d'ici l'année prochaine.
  • un individu sur un arbre mort

A part ça, en cette journée mondiale des martinets, et malgré ou grâce à la pluie, ils sont bien une dizaine à virevolter sur les champs et nous frôlent la tête !  Les hirondelles rustiquent font de même près de la ferme.   Des bergeronnettes printanières nourrissent dans un des champs de céréales et font des allées-retours vers les buissons des alentours.  Une bergeronnette grise aussi dans les cultures.

Pourquoi autant de chevêches observées malgré le temps incertain ? Peut-être justement grâce aux épisodes de pluies de la journée et ce qui les attendaient pendant la nuit : elles donnaient le maximum pour trouver de la nourriture pour leurs jeunes entre les averses !!!

Ps : Pas de photos de cette année...

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE