Aller au contenu principal

Réunion aves - 4 juillet 2025

Dernière mise à jour :

Echange et discussions sur les dernières observations, les recensements, la protection des nidifications ou de nos sites naturelles.

  • La problématique des martinets qui souffrent des travaux qui bouchent leur nid et de la chaleur qui pousse les jeunes hors du nid  https://martinew.canalblog.com/2025/07/sos-martinets-en-peril-aidez-nous-a-les-sauver.html).
  • La diminution des hirondelles rustiques, le maintien des hirondelles de fenêtres,  l'absence des bergeronnettes grises dans une ferme au carré que François visite régulièrement.
  • Suzanne nous parle du suivi dans le Meuse française du râle des genêts dont les effectifs diminuent - 5 chanteurs cette année ce qui est peu.  
  • Discussion sur les tontes radicales effectuées en juin en période de fortes chaleurs qui pourraient avoir un impact sur les orchidées, les papillons, les libellules, ....

Jean et Agnes nous partagent leur voyage en Aragon.  Alouettes, rossignol, hirondelle des rochers, bergeronnette printanière (la notre et l'ibérique), aigle botté, milan royal, héron bihoreau en colonie, oenicdème criard, Sirli de Dupont, plusieurs espèces de fauvette, pouillot de Bonelli, torcol, gypaèthe, vautour fauve,   ....

Elisabeth a entendu la caille des blés à Schepdaal

Laurentine nous fait voyager en Géorgie : des montagnes aux steppes en passant par la capitale.  Des sous-espèces locales (comme le geai, le rouge-queue à front blanc, ...), des spécialités locales (Tétrax du Caucase, tourterelle mantelée) et entre autres, buse des steppes, traquet motteux, bruant proyer, rollier d'Europe, Guépier d'Europe, bruant mélanocéphale, chevalier sylvain,....

Petite revue des observations de Bruxelles - et photos mystères par Elisabeth

Un quiz..

Attention : un projet de lotissement juste en bordure de la réserve du Vogelzang - répondez aujourd'hui 4 juillet à l'enquête publique.

Petites nouvelles 

Photos de Jean Willemyns

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE