Aller au contenu principal

Ornithovélo le long du Rupel - 29 avril 2017

Dernière mise à jour :

Une superbe journée, tant par la météo, les participants, les paysages que par les observations.  Nous étions 5 au départ, un peu moins à l'arrivée en fonction de contraintes horaires des participants.

Dès la traversée de la réserve Het Broek, les signes du printemps sont bien présents : chant des pouillot véloce, et des fauvettes, la colonie de hérons avec environ 5 nids, dont deux occupés au moment de notre passage - et deux jeunes hérons qui se musclent les ailes, couples de canard chipeaux et quelques colverts

Sur le chemin vers DeBroek-Denayer, en traversant un quartier résidentiel, ce sont les tourterelles turques, les hirondelles rustiques, les moineaux domestiques et les étourneaux qui nous invitent.   Les uns roucoulent, les autres crient, nourrissent leurs petits ou recherchent un endroit ou nicher.

A Debroek-Denayer, nous avons droit aux classiques premières de l'année : plusieurs rossignols et le coucou ! Les sternes pierregarin nichent sur les plateformes, les grands cormorans dans les arbres, un couple de tadorne de Belon occupe l'une des plateformes.  Grèbe huppé, fuligule morillon, canard chipeau et colvert, mouettes rieuses, foulques macroules complètent la liste, certains à quelques encablures de l'observatoire.  Une première bouscarle de Cetti se fait entendre - nous en rencontrons pas moins de 5 sur la journée.  Soudain, des pépiements au-dessus de nos têtes : une mésange bleue a installé son nid dans la toiture de l'observatoire et vient de rentrer.  Une chauve-souris sort, dérangée et disparaît après avoir bu à la surface de l'eau.

Nous continuons notre trajet en direction de Wintam.   L'environnement est industriel : hangars, industrie de constructions, chemin de fer et le Rupel.  Bergeronettes grises, accenteur mouchet, goélands et mouettes que n'effraient pas les silhouettes de faucons qui ornent les toits, huitrier pies, choucas des tours, chevalier guignette, rougequeue noir, ... 

Nous voici à Wintam : bernache du Canada (dont un classique : le nid sur un des piliers près de l'ancienne écluse), oies cendrées, avocette élégante, canard chipeaux, colverts, souchets, sarcelles d'hiver et un couple de sarcelle d'été, vanneaux huppés.  Ici, les mouettes rieuses (et une bernache du Canada) occupent les plateformes destinées à l'origine à la sterne pierregarin - ce qui n'empêche pas une dizaine d'entre elle de se nourrir à la surface de l'eau - ou de boire tout simplement.  Une observation plus précise des mouettes nous permet de trouver deux mouettes mélanocéphales ainsi qu'une jeune mouette pygmée (1er été) et une guifette noir.  Un cygne bigarré attire notre attention : c'est un croisement de cygne tuberculé et de cygne noir plus que probablement.  Quelques limicoles : chevalier gambette, guignette, deux petits gravelots, un aboyeur ou un sylvain entre-aperçu.  Grèbe huppé et castagneux - peut-être un cou noir mais qui n'a pas été confirmé.    Côté passereaux : bruant des roseaux, fauvettes grisettes, fauvettes effarvates, une gorgebleue à miroir, chardonneret élégant..   Ah, j'oubliais - un pic vert

Nous prenons le bac pour traverser le Rupel et prendre le chemin de retour : peu de nouvelles espèces dans l'après-midi en direction de Boom.  Nous traversons les anciens quartiers industriels : briqueterie avec les fours, leur cheminée et les séchoirs... entre Niel et Boom, les anciennes carrières du centre de loisirs Het Schorre avec une végétation typiques des zones acides et un étang bleu turquoise à cause du sulfate de cuivre, des anciennes argilières et des carrières encore en exploitation qui permettent à une végétation pionnère de s'installer - jeunes bouleaux qui accueillent le pouillot fitis, le pinson et encore le rossignol.  Une buse variable crie au loin.

Arrivés au Zennegat, nous traversons la Dyle, puis la Senne pour retourner vers notre point de départ.  Dans la réserve Het Broek, une dernière surprise : le faucon hobereau.  Il vient probablement d'arriver avec les martinets et les hirondelles qui font parti de son menu et la sortie des premières demoiselles.  Une buse et une corneille qui la harcèle dans le ciel finissent en beauté la journée.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE