|
|
Qui t'es toi?
Florence Gelbgras
|
|
Un peu d'identification :
Je délaisse un peu les sujets théoriques. Mais j'avais envie de relever quelques outils papier ou web pour pouvoir identifier certains gorupe d'insectes, même si ce n'est pas exaustif. Il existe évidemment des guides généraux (chinery, vigot,...) présentant les espèces les plus communes. On trouvera aussi dans certains groupes comme les hyménoptères, des guides comme le Belmann, très bon pour présenter une série de comportements. Toutefois ce guide n'est pas un guide d'identification.
Il existe d'après ce que j'ai pu trouver sur internet un livre intitulé "Clé d’identification des principales familles d’insectes d’Europe" dont la dernière édition date de 2021. Au niveau site web, il y a le site " insecte.org" qui contient pleins de sujets dont des sujets d'identification. Vous trouverez aussi une série de clés sur le site suivant : https://geonature.arb-idf.fr/cles-de-determination Les petits ordres comme les odonates et les orthoptères possèdent leurs propres guides d'identification tels que le dikstra pour les odonates ou encore la clé de détermination photographique pour les orthoptères poru la Belgique qui pourra être complétée par la clé de jeunes et natures (notamment pour les mâles de chorthippus, où sont notés les critères sur l'aile) si on veut avoir un guide qui couvre aussi la France, il existe la série des "cahiers d'identification" qui possède un cahier pour chacun de ses deux groupes ( un carnet spécifiques aux pyrennées pour les orthoptères ). On notera que pour les Odonates il existe aussi pour la Belgique une clé d'identification des exuvies. Il existe aussi un guide d'identificaiton pour l'Europe occidentale pour les orthoptères mais la clé y est plus ardue à utiliser.
Pour les Lépidoptère, on trouvera, en livre et en Français, une série de guides sur les papillons de jours et la clé photographique correspondante pour la Belgique mais pour les papillons de nuit, il faudra se trouner vers des ouvrages en anglais ou en néerlandais. Il existe aussi un très bon site internet https://www.lepinet.fr/ qui reprend aussi l'écologie des espèces, il s'agit plutôt d'une présentation des différentes espèces plutôt qu'une clé d'identification. En anglais, pour les papillons de nuits : https://www.ukmoths.org.uk/ et https://ukbutterflies.co.uk/index.php
Les hémiptères, s'il existe bien un guide assez général sur les hémiptères d'Europe, voyons un peu ce qu'il y a comme autres sources. Il y a le site suivant qui reprend certains critères d'identification sur les familles : : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/hemipteres/, on remarquera que les critères de tailles ne sont mentionnés que au sein des galeries et cependant certaines familles sont petites (<1cm) et il peut donc être intéressant d'en tenir compte quand on identifie. Il y a aussi en anglais, le site "https://www.britishbugs.org.uk/"
Les groupes des pentatomoide et des tingidae ont eu droit à leur propre clé photographique pour la Belgique
Pour les hyménoptères, on toruvera l'atlas des bourdons, l'atlas des fourmis de Wallonnie / les fourmis de France, la clé des genres pour les apoidea. Toutefois pour braucoup de clé les critères sont ardus à utiliser avec des photos de terrain car souvent les clés ont été faites pour pouvoir identifier les espèces au binoculaire avec des grossissment plus importants. C'est le cas pour l'atlas des fourmis, toutefois j'ai pu dégager une manière plus simple d'identifier certaines Lasius : certaines espèces de Lasius sont jaunatres et dans la sous-famille des Formicines seul le genre Lasius posssèdent cette couleur (en Wallonie).
On voit aussi que certains traits écologiques, si on a l'occasion de les observer, peuvent aider à l'identificatiosn. Par exemple, pour les guèpes solitaires et les abeilles solitaires, certaines nichent dans des tiges creuses, d'autres dans le sol ou encore d'autres dans des murs (attention aux espèces éclectiques comme Osmia cornuta ). On peut aussi citer le régime alimentaire notamment si on voit une guêpe avec sa proie, on peut réduire le nombre de familles possibles , et pour les abeilles la(les) plante(s) butinée(s) plus particulièrement par les femelles souvent plus spécialisées que les mâles permet de réduire le nombre d'espèces possibles. Cela peut aussi servir quand on tente de trouver une espèce pour se poster au bon endroit et non chercher de manière aléatoire dans toute une zone.
On a aussi l'atlas hymenoptera qui reprend les espèces belges : : http://www.atlashymenoptera.net/default.aspx
On trouvera aussi un site anglais sur les hyménoptère du royaume-uni : https://bwars.com/
|
|
|
|
|
|
|
|