Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

L'air de l'eau
Florence Gelbgras

La respiration aquatique :

Si certains insectes adultes comme les Gerridae mais aussi des araignées du genre Pardosa peuvent traverser des zones d’eau, de nombreux autres insectes vont y plonger.  Ont va y trouver des larves mais aussi des adultes. Regardons un peu les systèmes utilisés par ces espèces pour pouvoir respirer dans l’eau.  Pour les larves, le système le plus simple utilisés par les larves de Punaises et certaines larves de coléoptères est la respiration cutanée, donc l’air dissous dans l’eau traverse leur cuticule.
Ensuite, les larves d’Eristales mais aussi les adultes de Nepidae (dont le genre Ranatra) possèdent des siphons respiratoires. La plupart des autres larves possèdent des trachéobranchies de forme et de position variable Ainsi, les larves de zygoptères ont par exemple des feuillets à l’extrémité de l’abdomen qui forment des lames branchiales . On peut aussi observer chez les larves d’éphéméroptères des trachéobranchies externes situées sur le long de l’abdomen toutefois leur taille et leur forme varie, un exemple sur la photo ci-dessus.

Beaucoup d’insectes adultes (Notonecta, Naucoridae, Corixidae, des hydrophilidae,…) possèdent des poils ou des soies hydrofuges emmagasinant l’air à la surface. D’autres adultes comme les Dytiques ou certains hémiptères emmagasinent l’air sous leurs ailes ou dans des cryptes aérifères. 
Des insectes aquatiques phytophages prennent l’air directement dans les cellules des végétaux aquatiques.

 

 Le livre du mois : ""

couverture

Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Lien intéressants : 

respiration du dytique - C'est pas sorcier

la respiration aquatique  -  insecte n°146

biotopologie zones humides  - Annani, 2013







































 
Copyright © 2023 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés