Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Un, deux, trois, beaucoup d'oeufs !
Florence Gelbgras

Les oeufs d'insectes et leurs secrets :
Les œufs sont pondus dans toutes sortes de milieux aquatiques ou terrestres. Chez les Belostomidae, des punaises aquatiques vivant sur d’autres continents que l’Europe, les mâles transportent même les œufs sur leur dos, pour les humecter et les aérer. Plus d’infos sur les soins parentaux

Les insectes protègent leurs œufs autrement que par une protection parentale ou par une simple cachette sous une feuille ou dans une anfractuosité. Les œufs peuvent être mimétiques, être protégés par des cocons de soies parfois urticants ou par des composés chimiques d’origine végétales ingérés par le parent (alcaloïdes ). Pour les protéger du froid, on trouve aussi des composés antigels comme le glycogène dans les œufs de espèces. Notons que la chaleur qui peut être bonne pour la reproduction des insectes quand elle est modérée, peut être délétère si elle est trop importante. Notamment chez les drosophiles la température optimale pour réaliser un cycle de vie se situe entre 20 et 25 degré mais au-delà de 28 degré, la température cause des dommages . Il y a d’ailleurs certains traitements à la chaleur qui existent pour se débarrasser des larves et des œufs.

La forme des œufs est très variables d’une espèce à l’autres pouvant dépendre de la forme de l’oviducte de la femelle. Au niveau de leur composition, on a une réserve nutritive appelé vitellus composés d’un mélange de graisse et de protéines certaines de ces protéines peuvent être issues du sperme du mâle. Ils possèdent une membrane externe appelée chorion servant à la résistance mécanique et une membrane interne appelée membrane vitelline (participant à la rétention d’eau dans l’œuf. Chez les lépidoptères, les œufs qui doivent passer une diapause sont souvent plus gros et avec un chorion plus épais. On remarque aussi chez les lépidoptères que la taille des œufs n’est pas corrélée à la taille de l’adulte.
Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Liens intéressants :

LA VIE DES PAPILLONS d'Europe - D.Richard et P-O. Maquart, 2023

Soin parental et Belostomidae - univsersité de Genève.

La désinfection des bâtiments - Michèle Gunn, 2011

 






















































 
Copyright © 2023 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés