Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Les abeilles ça ne se calcule pas
Howard et al (illustration)
Florence Gelbgras (texte)

 

Les abeilles ça ne se calcule pasLes abeilles ont-elles les math dans les antennes ?

Dans chaque expérience, les chercheurs ont utilisé un labyrinthe en "Y", voire image ci-dessus.
Ce dispositif se compose d'une galerie principale ouverte sur l'extérieur qui se sépare en deux galeries secondaires fermées.
A l'entrée de la galerie principale on met un panneau avec l'opération à effectuer. A l'entrée de chaque galerie secondaire, un résultat est mis (sous forme de dessin coloré par exemple).
Pour l'une des galeries secondaires, le résultat noté sous forme de dessin à l'entrée est correct, et au fond il y a une coupelle avec un liquide sucré ( = récompense).
Pour l'autre gaelrie, il y a un résultat incorrect et au fond il y a une coupelle avec un liquide avec un goût désagréable (punition).

Grâce à ce procédé, les chercheurs ont réalisé plusieurs séries d'expériences sur les capacités des abeilles à calculer. Ils ont estimé que les abeilles avaient appris la notion théorique jugée dans l'expérience quand elles avaient un taux de réussite supérieur d'au moins 80%. Dans les expériences suivantes , ce taux a été atteint après environ 100 essais.

La première série d'expériences a montré que les A.mellifera savent apprendre à différencier des nombres, des couleurs ou des couleurs, de choisir le plus grand ou le plus petit d'une série de nombres.
D'autres chercheurs ont aussi pu montré via un autre type de dispositif (cf. artcile ci-contre) que les abeilles poivaient différentier les nombres pairs et impairs. Pour ce dispositifn le taux de réussite est légèrement inférieur environ 75%.
La deuxième série d'expériences a montré que A.mellifera sait apprendre que 0 est un nombre et l'insérer dans une suite de nombres .
La troisième série d'expériences a aussi montré qu' A. mellifera pouvait apprendre à soustraire ou à additionner des nombres entre eux, les chercheurs ont mis un panneau avec des nombres d'éléments de couleurs différentes à additionner ou à soustraire sur l'entrée de la galerie principale et un panneau avec un résultat sur chaque galerie secondaire.
La quatrième série d'expériences a montré qu'elles étaient capables d'associer une quantité d'éléments à un symbole (ici des lettres), mais les expériences n'ont pas encore montré que les abeilles étaient capables de faire des opérations directement avec des symboles donc avec des chiffres. 
 

Les abeilles et l'apprentissage spatial  

Il a été montré avec un dispotif en "y" que les abeilles sont aussi capables de gérer les notions de position comme au-dessus, en dessous, à côté, à gauche ou à droite. A noter que les scientifiques ont déjà montré chez certaines* espèces d'insectes notamment des hyménoptères et des odonates qu'il y avait un système d'apprentissage spatial du territoire.

* je n'ai pas d'idée du nombre d'espèces testées donc ce mot "certaines" est juste indiqué par précaution.
 

Le cerveau des abeilles et les IA 

Ces expériences fascinantes sont aussi intéressantes pour la robotique. La création un robot avec un système d'intelligence artificielle (IA) dont le réseau est similaire à celui du cerveau des abeilles est plus facile. En effet, le nombre de composants est faible environ 960 000 neurones chez les abeilles comparé aux 86 milliards de neurones du cerveau humain. L'application de cette modélisation en robotique tiendra aussi compte des connexions nombreuses entre les neurones des abeilles.

Information du mois :

Il y a un nouveau mooc polinisateurs  gratuit  dont voici le lien : https://www.tela-botanica.org/2023/01/le-mooc-pollinisateurs-est-ouvert-aux-inscriptions/

Même si vous connaissez déjà les insectes certaines informations sont intéressantes, en particulier dans le parcours de perfectionnement et dans les ressources des vidéos des séquences de base.
Ne vous inquiétez pas si vous avez raté les deux premières semaines, elles sont encore accessible après coup (et on n'a pas de limitation sur le nombre de ressources qu'on peut regarder par semaine);
Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Liens intéressants :

la première partie de ma newsletter est en grande partie un résumé du reportage suivant  l'inteeligence des abeilles  - france inter, 2021

les abeilles différentient les pairs et impairs  - Howard & al, 2022 -  theconversation

Can be do math? Yes .... - Howard & al , 2019 - theconversation

Spatial learning in Dragonflies - Eason & Switzer, 2006 - ISCP
































 






















































 
Copyright © 2023 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés