|
|
huits pattes, huits vies?
Florence Gelbgras
|
|
Les araignées pondent des œufs d’où sortent de petites larves qui ressemblent déjà à l’adulte mais qui sont plus petites c’est pour cela par exemple que les épeires que vous voyez au printemps son plus petites que celles d’automne. La larve va passer par plusieurs mues, dont le nombre est variable en fonction de l’espèce et lors du dernier stade dit nympho-imaginal, elle obtiendra sa maturité sexuelle et donc sera considérée comme adulte. On notera que chez les mygalomorphes, les femelles continuent de muer à l’état adulte, ce qui n’est pas le cas chez les autres espèces d’araignées, et vivent donc plus de temps que les mâles qui eux cessent de muer à l’état adulte. Ainsi chez Atypus affinis, la mygale-chaussette, les femelles alternent souvent une année de ponte et une année de mue.
Ce dernier doit, au risque d’être considéré comme une proie, insérer un de ses pédipalpes dans les génitalia de la femelle. Ces pédipalpes font en forme de gant de boxe et permettent donc de reconnaitre un mâle mature d’une femelle. La femelle n’est réceptive que quelques jours par an. Cette réceptivité est détectée par le mâle en goûtant les hormones émises par la femelle. Cette phéromone sexuelle est soit émise dans l’air soit sur les fils de déplacement de la toile, c’est pour cela que les mâles de certaines espèces peuvent goûter la toile de la femelle avec leurs pattes. En effet, les organes du goût sont sur les pattes des araignées.
Les araignées femelles peuvent produire des phéromones pour attirer les mâles. Les mâles peuvent aussi faire la cour à leur partenaire en émettant des vibrations sur la toile ou sur le sol en fonction du mode de vie de l’araignée. En effet, certaines araignées ne font pas de toile de chasse comme les araignées-loup qui sont des araignées errantes donc les mâles utilisent le sol et non la toile comme support de vibration. D’autres techniques de parade existent, les Salticidae dansent et, chez certaines araignées comme Pisaura mirabilis, le mâle apporte une proie emmaillottée. Les mâles deThomisidae vont même piéger la femelle dans de la soie pendant la durée de l’accouplement.
On notera que les araignées-loup femelles font des toiles pour leur petits et peuvent communiquer avec ces derniers au moyen de vibrations spécifiques sur cette toile-pépinière.
La durée de vie des araignées européennes est de quelques mois à 3 ans environ. Par exemple Araneus diadematus, l’Epeire diadème et l’Argiope bruennichi, l ’Argiope fasciée , sortent respectivement au printemps et en été et meurt en automne. Ou les araignées des maisons comme Pholcus phalangioides,le Pholque phalangide, et Tegenaria domestica, la Tégénaire domestique, ne vivent qu'entre un et deux ans. On remarquera que pour certaines espèces l’araignée, comme Mangora acalypha,la Mangore petite bouteille, les jeunes sortent en juillet et passent l’hiver cachées à l’état de larve et sortent en février pour se reproduire à la fin du printemps ou début de l’été suivants.
|
|
|
|
|
|
|
|