Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Petits pols.
Florence Gelbgras

Les pollinisateurs 

Tout d'abord, nous avons dans les pollinisateurs (en belgique) les groupes suivants : les hyménoptères (abeilles et cie), les syrphes (mouches), les papillions et des coléoptères. 

Actuellement en Belgique, on observe un déclin des populations de pollinsateurs et  selon les études réalisées (source) :

"· Sur les 381 espèces d'abeilles sauvages, plus d'un tiers ont disparu ou sont menacées de disparition à des degrés divers (45 espèces éteintes et 113 en danger).

· Les espèces desyrphes (une famille de mouches, Diptera) montrent une tendance au déclin et plus de 50 des 320 espèces environ sont menacées.

· Entre un tiers et la moitié des 2423 espèces de papillons de jour et de nuit recensées dans notre pays ont disparu ou sont menacées.

· Les colonies d'abeilles enregistrent quant à elles, et plus particulièrement après l'hiver, des taux de mortalité importants. Leurs causes ont d'ailleurs fait l'objet d'études récentes"

La perte d'habitat de nos pollinisateurs est la première cause de leur déclin à laquelle s'ajoute les pesticides ainsi que le changement climatique(un groupe particulèrement touché par  le changement climatique  est le groupe des Bourons (Bombus ssp) qui sont des espèces boréomontagnardes).

Les pollinisateurs nous rendent des sevices qui sont évaluer entre 250 et 500 milliards d'euros par an dans le monde. D'après Pollinis,  les espèces domestiquées sont moins efficaces comme pollinisatrices que les espèces sauvages.

Pour favoriser les insectes et plus particulièrement les pollinisateurs, il faut que ces derniers aient des ressrouces toute l'année donc avoir des plantes à butiner toute l'année. Ces ressources doivent être variées pour convenir à toutes les espèces et avec des fleurs indigènes.   

IIl faut aussi qu'il y ait de quoi nicher. La distance entre entre les ressources alimentaires et les endroits de nidificatin doit être réduites. Il est à noter que les nichoirs à insectes peuvent toutefois avoir des effets délétères car les individus  qui s'y rendent sont plus parasités. Il est à noter aussi que les espèces de pollinisateurs ont des espaces de nidifications variées qui ne sont pas presents dans les nichoirs on pensera par exemple à toutes les espèces terricoles (faisant leur nids dans le sol).

En Belgique nous avons une stratégie nationale pour les pollinisateurs dont je vous mets le lien ci-contre.
Il est à noter aussi que Pollinis a créé une grille d'analyse des fermes, je vous met aussi le lien ci-contre..
Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par 
 

Liens intéressants

stratégie nationale pour les pollinisateurs - version pour la période 2021-2030

indicateurs pour les fermes - Pollinis

Pollinisateurs - OFB








































 

Copyright © 2024 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés