Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Le club des 5
Florence Gelbgras

Les pentatomidae sont.des hémiptères qui ont 5 (penta-) articles aux antennes. Ce critère permet de les différencier des coreidea. La plupart des espèces hivernent à l'état adulte. Dès qu'il fait suffisamment chaud, elles sortent de leurs cachettes notamment la litière. C'est pour cela qu'il est intéressant de commencer les resencements dès le printemps (donc dès maintenant) avant que de nouveaux oeufs soient pondus et que l'on soit entre deux générations et donc qu'on ne observe plus que des œufs ou des juvéniles.

Les pentatomidae, à l'exception des Asopinae, sont tous exclusivement phytophage. Il est donc intéressant de connaître leur plantes-hôtes (voir dans les liens) 

Il est intéressant d'indiquer les accouplements dans vos encodages. Si on observe un décalage dans les périodes d'accouplements, on peut étudier l'influence du changement climatique sur le cycle de vie des espèces.

Pour la Belgique, au niveaux des livres, il y a la clé illustrée des pentatomidae de Stéphane Claerbout,. Dans cette clé, on trouvera aussi une liste de plantes-hôtes. Il n'existe en avril 2024 à priori aucune clé sur les juvéniles( Claerbout, com. pers.). 

Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par 
 

Liens intéressants

Liste de punaises et plantes hôtes - Claerbout et al, 2020 3
Liste commentéee des pentatomoidea de la Manche  -Argyope  n°73, 2011















 

Copyright © 2024 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés