|
|
|
|
|
La mort dans le thorax
Florence Gelbgras
|
|
La tete de mort ;
Le sphynx tête de mort (Acherontia atropos) est un papillon nocturne. Il pond ses œufs diverses plantes hôtes dont des Solanacées et la chenille se nourrit de feuilles. Ces repas végétaux lui permettent de grossir et après quelques mues, elle va chercher un substrat adéquat, elle s'enterre pour se transformer en chrysalide. Les adultes sortis en aout-septembre vont migrer vers l’Afrique faisant ainsi plusieurs milliers de kilomètre.
Dans la nature, il peut arriver que les adultes se reproduisent en fin d’été début d’automne, et que des individus tentent de passer l’hiver sous forme de chrysalide mais le taux de succès est faible dans nos régions car la chrysalide ne supporte pas les températures trop froides mais, dans les régions du sud de la méditerranée, le papillon fait une troisième génération. En élevage, il peut y avoir jusqu'à 5 générations par an, si la température le permet.
L’imago est floricole et aime le miel, certains individus adultes s’insinuent dans les ruches. Mais sa densité, en Europe, est trop faible pour causer un dégât majeur à une activité apicole.
Au niveau des mythes, ce papillon était associé anciennement à des mauvais présages en raison du dessin de tête de mort sur son thorax.
De plus, ce papillon émet un petit cri quand il est dérangé (voir vidéo). On notera aussi que son nom de genre "Acherontia" fait écho à l'Achéron, le fleuve des enfers des grecs, et son épithète d'espèce "atropos", nom de l'ainé des trois Moires,divinités associées au destin, qui coupait le fil de la vie. Je laisserai donc votre destin aux mains de ce papillon.
|
|
|
|
|
|
|
|
|