Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Pollumen
Florence Gelbgras

La pollution lumineuse et les insectes:

Il a été montré que la pollution lumineuse pouvait avoir des influences négatives sur les insectes crépusculaires et nocutrnes. En Angleterre, il a par exemple montré pour les papillons de nuit que l'éclairage nocturne diminuait la densité des papillons de nuit.  On considère aussi que 30 à 40% des insectes qui approchent des lampes des rues meurentt après à cause des collisions, de la chaleur, de la déshydratation, ou encore de la prédation. Mais au delà de ces effets directs la pollutions lumineuse affecte aussi les insectes d'autres manières:

Un premier effet est l'évitement, il a été montré en Amérique que des Lampyridae (lucioles et vers luisants) évitent les zones éclairées la nuit, donc que l'éclairage nocturne réduit le territoire utilisé par ces insectes. (voir l'article)

Le deuxième effet est le déplacement d'activité avec des espèces crépusculaires qui vont être actives quand il fait plus noir et non plus au crépuscule avec potentiellement deux conséquences. La première est la désynchronisation avec les plantes avec lesquelles les insectes interagissent. Le deuxième est un stress dû au fait qu'il fait plus froid la nuit qu'au crépuscule. On a un shift au niveau des niches temporelles et donc une augmentation de la compétition avec d'autres espèces plus adaptées à la nuit.

Le troisième effet est une désorientation des espèces, comme Noctua pronuba, qui se dirigent au moyen des étoiles et:ou de la lune ou encore la lumière polarisée.

Le quatrième est un effet sur l'accouplement. On peut notamment citer les lampyridae qui utilisent des signaux lumineux pour se reproduire.

Pour minimiser les impact des lumières urbaines sur les insectes, il est préconisé d'utiliser des led monochromes dont les longueurs d'onde émises affectent peu les insectes nocturnes notamment dans les tons rouges.
Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par 
 

Liens intéressants :

Pollution lumineuse - Opie N°197

The impact of artificial light at night on nocturnal insects: A review and synthesis - Owens & lewis,  2018






















 

Copyright © 2025 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés