Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.
N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.
Pour faire connaître notre newsletter autour de vous
Attention, charge toxique ! Florence Gelbgras
Certains insectes ingurgitent des composés toxiques quand ils mangent des plantes.
Ils ont plusieurs stratégies pour se défendre contre ces composés toxiques.
La première stratégie est la détoxification des composés toxiques via des enzymes spécifiques. Ils vont donc réduire la toxicité d'un ou plusieurs composés toxiques via des réactions chimiques. Ainsi, la chenille du Machaon a des enzymes spécifiques contre les coumarines qui la rendrait sensible au soleil. Les insectes sont aidés par leurs microbiomes pour réaliser cette détoxification. Pour plus d'info sur les réactions chimiques : Disarming the defenses: Insect detoxification of plant defense-related specialized metabolites - ScienceDirect
Il a été montré que la détoxification peut dans certains cas se faire de manière extra-corporelle. Ainsi la détoxification est faite dasn certains cas par la surface de certaines parties du corps. Par exemple, dans le cas du DDt, la surface du corps du prpobscis, des ailes et des tarses aident à sa détoxification ( pour plus d'info :.Extra-corporeal detoxification in insects - ScienceDirect)
La deuxième stratégie est l'accumulation de composés toxiques , l'insecte peut lui-même devenir toxique pour son prédateur. On notera que l'accumulation de substances peut se faire au stade larvaire et la toxicité peut perdurer au stade adulte. Elle peut aussi se trouver dans leur excréments et être variable selon la saison (cf. anecdote de Carnia ).
Attention, certains insectes sont aussi capables de synthétiser eux-mêmes une partie de leurs composés toxiques, un exemple avec la cyanogénèse, on se rendra compte avec cet exemple que les insectes peuvent utiliser plusieurs stratégies ensemble : Cyanogenesis in Arthropods: From Chemical Warfare to Nuptial Gifts - PMC
La troisième stratégie est un changement de comportement.Certains insectes qui se nourrissent sur des rutacées et des ombellifères devraient faire face aux forucoumarines qui les rendent sensibles aux rayons UV du soleil, ce sont des substance dites photosensibilisantes. Certaines chenille vont donc provoquer l'enroulement des feuilles avant de les manger.
Un autre exemple est donné par la chrysomèle Chrysomla quadrigemina qui se nourrit sur le Millepertuis, Cette fleur produit de l'hypéricine, un composé photosensible. Les larves vont donc se cacher dans le sol la journée et se nourrir au crépuscule. Les adultes, quant à eux, sont protégés par leurs élytres qui font office de parasol quand elles sont fermées.
Notez vite
Réunions
Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion : aves.bruxelles@gmail.com
Formations
Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par