Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Apis Mellifera dans tous ses états
Florence Gelbgras

L'abeille mellifère (Apis mellifera) possède 4 lignées M (lignée ouest-méditerranéenne qui est présente en europe de l'ouest), A (lignée africaine), C (lignée nord-méditerranéenne et O (lignée orientale ou caucasienne): pour plus d'informations sur les lignées. Il existe aussi des hybrides notamment l'Abeille buckfast, une abeille obtenue par la méthode de sélection du Frère Adam au XIX siècle ( voir les détail de son origine  ). Ces lignées et hydride ont chacune des défauts et des qualités en termes d'apiculture. En effet, si on prend la lignée M. qui est aussi appelée Abeille noire car elle est plus sombre. C'est une abeille qui est moisn productive et plus réactive mais elle est très rustique, c'est à dire qu'elle a besoin de moins de réserves pour passer l'hiver. A l'inverse, on va trouver l'Abeille Buckfast,une hybride, c'est une abeille très peu réactive donc concidée comme pacifique, très productive mais très peu rustique. Je vous mets un comparatif des différentes abeilles mellifères : Reine Buckfast vs autres races d’abeilles | Comparatif complet.

Respecte-t-ton le monde de vie de l'abeille?

L'abeille noire est considérée comme l' Apis mellifera endémique de l'Europe de l'Ouest. Une Fédération européenne pour la Conservation de l’Abeille Noire Fedcan)  existe.. En raison de la présence des autres lignées souvent exploitées en apiculture  subit une altération de sa génétique originelle par d'autres lignées, ce qui au niveau visuel se traduit souvent par un aspect plus clair : "l'abeille jaunit". Ces autres lignées eet hybrides issues de l'apiculture sont souvent plus productives mais moins rustiques. Cela veut dire qu'on leiur fournit plus souvent du sirop de sucre pour qu'elles tiennent l'hiver. 


La durée de vie d'une reine dans la nature est d'environ 4-5 ans. En apiculture, on conseille de changer de reine tous les 2-3 ans (dans le bio d'après les conseils de 'ABC du Rucher bio" de Rémi Bucher) et parfois tous les ans dans le conventionnel pour des questions de productivité. En effet, une reine plus agée pond moins d'oeufs et donc la colonie produit moins d'ouvrières  et  produit moins de miel. 

depuis les années 1980, on note une régression marquées des polllinisaterus dont les Abeilles domestique en raison de 'lintensification de lagriculture. en effet, la raréfaction  de leurs ressources alimentaires, l'uniformisation due aux monocultures, et les pesticides ont mené à une hécatombe. Mais aussi le manque Avant les apiculteurs pouviaent compter aisément sur les essaims sauvages pour peupler les ruches. Actuellement, cela devient quasi impossible.

 Anciennement en Europe, les apiculteurs utilisaient des rucher-troncs faits à paritr des arbres qu'ils toruvaient autour d'eux, par exemple des châtaigners dans les Cévennes. Dans la vision indiquée dans "la vallée de l'Abeille noire" de Yves Elie, dans ces ruchers traditionnels ou de rucher à cadres qui sont mis dans le meêm but, on manipule le moins possible les abeilles, on le fait avec douceur que quand cela est nécessaire; Quand on implante le rucher, on le met dans une zone avec un gros potentiel floral, pas loin d'un cours d'eau, bien implanté dans le paysage. Ces ruchers traditionnels sont sédentaires, on n'y fait pas de transhumance, on notera que la transhumance a été à l'origine de l'adaptation de Varroa destructor (anciennement appelé V.jacobsoni) par une importation d'A.mellifera en Asie ( T-2024-126.pdf  ). Il est à noter qu'on a pu démontrer la résistance de certaines colonie d'abeilles à ce parasite (plus d'info et Fiche26_AbeillesResistantesVarroa.pdf). Il existe des projets de recherches de développement de colonies résistantes (mais les lignées sont non-mentionnées dans les articles trouvés).

En termes de douceur, comme indiqué dans " lavallée de l'Abeille noire"  l'Abeille noire réagit différemment selon la manière dont on la manipule et peut devenir aggresive si on la manipule trop brusquement ou si on ouvre la ruche trop brusquement. Elle devient alors aggressive avec n'importe quel humain pendant environ 7 jours. Après ce délai, leur réaction n'est plus observable.
Mais cet effet ne s'observe pas si l'apiculteur les traite avec douceur.
 
Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par 
 

 










 

Copyright © 2025 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés