Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

La marche parallèle des scolytes
Florence Gelbgras

Les scolytes se nourrissant du bois mort ou de l'écorce des arbres dans lesquels ils creusent des galeries et pondent des œufs. Certains scolytes du genre Dendroctonus doivent envahir collectivement l'arbre sinon ce dernier les élimine grâce à des résines toxiques.

La femelle qui, au printemps, se pose sur l'arbre émet une phéromone d'agrégation pour attirer ces congénères des deux sexes. Une fois fécondées, les femelles s'organisent entre elles pour attaquer l'arbre collectivement. Elles communiquent grâce à des stridulations pour créer des galeries parallèles. 

Ensuite, les larves, une fois écloses, vont elles aussi créer des galeries parallèles entre elles et perpendiculaires à la galerie maternelle. C'est l'action successive des femelles et des larves qui crée donc ces magnifiques motifs que nous voyons sur les branches mortes.

 Le livre du mois : "Les clefs de la communication animale"

couvertureVoici le livre dont proviennent l'explication ainsi que l'illustration ci-dessus. Ce livre est un très bon résumé des connaissances en communication animale. Il est bien expliqué, illustré, et scientifique. Il a aussi l'avantage de ne pas être trop gros pour ceux qui doivent faire des trajets en transports en commun, c'est l'idéal.

Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Liens intéressants

Quelques clés de détermination sur les coléoptères 
de l' UPVM3 - CEFE 

Les ennemis naturels des scollytes
d'après Kenis et al. 2004













































 
Copyright © 2021 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés