Quand les hormones sont régulées par le climat :
Chez la carte géogrpaphique (Araschnia levana), il y a habituellement deux générations, appelées forme "levana" pour la génération printanière et "prorsa" pour la forme estivale présente entre fin juin et aout , certaines années chaudes, il peut y avoir une troisième génération en fin d'été.
Les deux morphes "levana" et "prorsa" ont une apparence radicalement différente avec une morphe très orangée et une autre noire. La proportion des deux morphes varie en fonction du climat. Plus la photopériode ( = durée du jour) est longue et plus il fait chaud, plus on est dans des conditions estivales donc plus il y aura de morphes "prorsa". en fait ici le climat joue sur la production de l'hormone juvénile. Dans le cas de "levana", il y n'y a qu'un pic au cours du développement larvaire alors que chez "prorsa " il y a un deuxième pic de production d'hormone juvénile. Cette hormone réduit notamment l'expression de certains microARNs ( ou miARNs) , en particulier le miR-289-5p, ce miARN va empêcher la chrysalide de se transformer en papillon en la poussant à faire une diapause; Cette diapause permet aux larves de "levana" d'avoir un meilleur système immunitaire. Il a été montré, en effet, que face à certaines bactéries, les larve donnant les morphes "levana" résistaient mieux que celle donnant "prorsa".
Il s'agit d'un compromis entre l'immunité et d'autres traits comme la reproduction. On remarquera aussi que prorsa est plus gros que levana, ce qui s'explique par le fait qu'en fin d'été les papillons vont chercher de nouveaux habitats et c'est aussi un avantage en terme de reproduction car plus les individus sont gros plus ils peuvent stocker de gamêtes.
On notera que sous certaines conditions un morphe intermédiaire entre levana et "prorsa" appelé "porima" peut apparaître. En laboratoire, il a été obtenu chez % des individus, suite à l'injection d'un miARN du nom de "(bmo)-miR-2856-3p". Mais les conditions d'expression de ce miARN et son lien avec d'autres paramètres de l'environnement me sont inconnus.
|