Les sons et les insectes :
Les insectes peuvent produire plusieurs des sons par:
- la stridulation qui constiste à frotter un organe contre un autre, est présent chez de nombreux insectes donc apparus plusieurs fois dans l'histoire évolutive des insectes et se fait via des organes très différents en fonction des groupes, notamment les orthoptères (criquets , sauterelles et grillons), les homoptères (cigales et cie), les larves de scarabées et chenilles, lépidoptères, ...
- le frappement d' une partie du corps contre le sol (criquet du genre Oedipoda, Blattes, la Grosse Vrillette (scarabée s'attaquant au bois).
Voici un lien vers une vidéo où on peut voir un Oedipoda coerulescens qui tape le patte contre le sol, sachant que la patte n'est pas contre son corps, il n'est sans doute pas occupé à striduler.
N'hésitons pas à en discuter lors de la prochaine réunion entomo.
-la vibration de leurs ailes ( comme certains Diptères ou hyménoptères) , ou des membranes qui possèdent une caisse de résonnance (cigales, certains orthoptères, cercopes)
- l'éjection forcée d'air ou de liquide (Acrididae)
Cette explication est une traduction de l'article indiqué dans les liens.
Certains sons notamment des stridulations utilisés dans le cadre de la reproduction. D'autres sons sont -si des cri d'alarmes ou de détresse produits en présence d'autres espèces animales qui les dérangent, les capturent ou les tiennent, on note aussi des ultrasons de type aposématiques produits par certains papillons de nuit vis-à-vis des chauve-souris, ces sons indiquent que le papillon est censé être toxique et on a montré que ce type de cri était présent dans beaucoup de groupes phylogénétiques de papillons de nuit. Il y a aussi les sons produits par des espèces sociales notamment par exemple des espèces qui creusent des galeries pour prévenir le congénère de la position de l'individu, il existe nombre de sons et la liste présente ici n'est pas exhaustive.
|