Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.
N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.
Pour faire connaître notre newsletter autour de vous
L'eau, milieu de vie sous pression Florence Gelbgras
Source : EEA
La pollution de l'eau et l'oxygène :
Quand des déchets organiques sont déversés dans l'eau, la population de micro-organismes aérobies explose. Ces micro-organismes consomment l'oxygène de l'eau dont le niveau diminue. Cette diminution de la concentration d'oxygène dans l'eau est délétère aux organismes aquatiques. Certains groupes sont très sensibles à cette diminution de la concentration d'oxygène dans l'eau. Ces groupes d'insectes sont donc des bioindicateurs de la pollution de l'eau, et on les utilise donc dans les indices sur la qualité de l'eau. On retrouve dans ces groupes d'insectes les perles (ou plécoptères) dont les larves sont aquatiques.
La concentration d'oxygène est plus importante dans les eaux où il y a beaucoup d'échange entre l'air et l'eau, donc dans les eaux courantes. La température aussi joue un rôle. En effet, plus la température est élevée, moins il y a d'oxygène dans l'eau. Cela explique pourquoi la plupart des plécoptères vivent dans les rivières froides et tumultueuses. Notons que, dans un milieu aquatique, la concentration d'oxygène varie au cours de la journée en fonction de l'activité photosynthétique ( donc de l'action des plantes et des algues).
Notez vite
Réunions
Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion : aves.bruxelles@gmail.com
Formations
Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora