Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions au local Aves/Natagora.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Mouches et amour de plantes

Florence Gelbgras

Les mouches peuvent être un groupe aussi efficace pour polliniser les fleurs que les abeilles (Apoidea apimorphes). Cela a notamment été montré pour la pollinisation des espèces du genre Brassica (chou, navets,…) par Eristalis tenax.
Chez les mouches, les espèces ayant un proboscis (= la « trompe ») court  n’exploitent que les fleurs dont le nectar est facilement accessible à savoir les  fleurs ouvertes ou fleurs dont la corolle a un tube suffisamment court alors que celle qui ont long proboscis sont capables d’exploiter les fleurs dont la corolle a un tube plus long. On remarquera que ce critère de longueur du proboscis peut être assez constant au sein de la famille ou du  sous-ordre (Acroceridae,  Cyrtidae et la plupart des Brachycères pour le proboscis court) dans d’autres familles comme les Syrphidae qui sont d’importants pollinisateurs, la longueur du proboscis est variable en fonction des espèces.
On notera que le type de fleurs butinés par les abeilles (Apoidea apimorphes)  dépend de la longueur de leur labium (une des parties des pièces buccales), celle-ci a donc une influence similaire à celle de la longueur du proboscis chez les mouches.
Les plantes peuvent attirer les mouches grâce à certaines odeurs comme des odeurs de charogne ou d’excréments, ou encore des odeurs similaires à des feuilles infectées par des champignons. Beaucoup d’espèces de la famille des Aracées émettent des odeurs d’excréments, un exemple nous est donné par le Gouet tacheté (Arum maculatum) qui ,en plus des odeurs (imperceptibles pour l’homme), produit aussi de la chaleur pour attirer des petits moucherons, ceux-ci se retrouveront piégés dans la fleur au moment où les étamines sont fertiles, une fois libérés, ils pourront permettre à la fleur de déposer son pollen, dont ils se seront couverts durant leur captivité, sur d’autres fleurs. Certaines fleurs, notamment certaines Orchidaceae, ont des pétales qui miment l’apparence de la femelle pour attirer le mâle de certaines espèces de Bombyliidae, ces plantes ne donnent pas de nectar à l’insecte. On notera que les orchidaceae utilise le même procédé à l'encontre des abeilles (Apoidea apimorphes).
D’autres paramètres comme les conditions météorologiques peuvent influencer la fréquence des visites des mouches avec des sensibilités qui sont différentes en fonction des groupes de mouches. En effet, si les Syrphidae sont plus actifs quand le soleil brille, les Muscoidae quant à eux sont généralement moins sensibles aux périodes nuageuses ou aux averses.

couverture

Notez vite

Réunions

Prochaine réunion entomo le 21 juillet à 19h30 au local Aves/Natagora, 87 rue Marie-Thérèse à St Josse, près de la place Madou

Future réunion entomo le 18 aout  à 19h30 au local Aves/Natagora, 87 rue Marie-Thérèse à St Josse, près de la place Madou

Balades

Découverte des invertébrés aquatiques- organisée par la COWB - le 29 juillet  à 14h au Domaine des silex

Initiation à l'entomologie- organisée par la COWB - le 5 aout à 14h au Domaine des silex

Evénements :
Devine qui papillonne au jardin? - organisé par Natagora - 5 et 6 aout.

 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Trouvé pour vous

Flies and flower : taxonomic diversity of anthophiles and pollinators (auteurs : Larson et al)  

Flies and flower III : ecology of foraging and pollination (auteurs : Inouye et al)  

Homme et pollinisateurs (auteur :  Benoît Geslin)









































 
Copyright © 2017 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés