Les toitures vertes et les insectes
Les toitures vertes servent de corridors aux insectes auxquels elles fournissent de la nourriture grâce à la végétation (pollen, nectar, graines et fruits). (IBGE, 2010).
La connectivité entre les toitures va jouer pour les espèces à haute capacité de dispersion tels que les abeilles et charançons. Mais les espèces à faible dispersion comme les carabes et certaines araignées ne se déplaceront que très peu entre les toitures et seront donc plus influencées par les conditions « internes » à la toiture. (Braaker S. et al, 2014).
L’hétérogénéité, notamment obtenue en créant de petites buttes là où la toiture repose sur les éléments porteurs du bâtiment , est souhaitable tant en termes de richesse spécifique végétale que du recouvrement. L’étude de Brenneisen a montré qu’une hétérogénéité plus importante augmentait significativement la richesse spécifique des carabes et des araignées. (Brenneisen, 2003).
L’hétérogénéité est particulièrement favorable aux Orthoptères (Razryadov, 2012). En effet les espèces ne cherchent pas les mêmes conditions. Certaines espèces, comme la Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima), préfèrent les milieux herbacés avec des herbacées hautes. Alors que d’autres, plus thermophiles, préfèrent les milieux moins végétalisés comme le Criquet duettiste (Chorthippus brunneus) ou à l’extrême le Criquet à ailes bleues (Oedipoda coerulescens) (obs.pers).
Vidéos du mois : "Carabes et potager"
D'abord, une première vidéo sur l'intérêt des carabes au potager et quelques détails sur leur cycle de vie :
voir la première vidéo.
Ensuite, une deuxième vidéo sur leurs régimes alimentaires :
voir deuxième la vidéo.
|