Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Casside, une difficile du bide ?
Florence Gelbgras

La Casside-coccinelle, une difficile originelle ?

La Casside-coccinelle (Cassida rubiginosa) est une espèce qui est associéée aux carduacae, donc les chardons. Elle est utilisée pour lutter contre les chardons dasn certanes régiosn du monde comme la Nouvelles-Zélande où les chardons sont été importés par les humains. On notera que chez cette espèce tout le cycle de vie se fait sur les chardons car , à la fois, les larves et l'adulte s'en nourrissent.  Son hôte primaire est le Carduus arvense.

Cripps et al  ont montré que le taux de survie des larves de cette casside dépend de la proximité phylogénétique de l'hôte, donc de l'espèce de plante)  avec Carduus arvense (notée "Ca" sur le graphique ci-dessus issus de l'étude) . Toutefois, aucun trait physique (le taux de pubescence des feuilles, l'aire spécifique des feuilles, ....) ou chimique (concentration en flavonoïdes , rapport carbone/azote,..) ou aucune association de ces traits ne permet d'expliquer entièrement pourquoi cette casside survit ou non sur la plante. Une autre étude , mentionnée par les auteurs, a montré que chaque espèces de chardon avait son propre profil de flavonoïdes, avec des flavonoïdes typiques  de chaque espèces de carduacée,. La proximité des profils de ces flavonoïdes explique la survie des cassides mieux que la concentration totale. Les auteurs expliquent aussi que d'autres composés de défense tels que alcaloïdes ou les terpènes, bien présents chez les carduacée pourraient aussi expliquer des différences de survie, mais n'ont pas été étudiés. Il se pourrait aussi que d'autre composés non-étudiés dans l'étude aient un rôle d'attractants comme le mentionnent les auteurs.
 

Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Liens intéressants :

Evolution of Specialization of Cassida rubiginosa on Cirsium arvense  - Cripps et al, 2016

Cassidinae - uk beetles

 























 
Copyright © 2022 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés