Erratum newsletter préccédente :
J'ai été un peu vite en besogne. Les araignées produisent du venin via une glande située dans les chélicères, il n'y en a en effet que quelques unes sur les 705 espèces de Belgique pouvant percer la peau humaine.
Les interactions qui en influencent d'autres :
Les plantes et les insectes ont une longue histoire commune derrière eux. Les plantes sont en interactions avec une foule d’organismes : champignons, bactéries, animaux,… Voyons plus précisément comment les interactions des plantes avec d’autres organismes peuvent influencer les insectes qu’ils soient des herbivores de la partie racinaire ou de la partie aérienne de la plante, des suceurs de sève, des pollinisateurs ou des prédateurs. Comme dit dans une newsletter précédente, les plantes peuvent attirer les parasit.oïde.s ou prédateurs des herbivores.
Tout d'abord abrdons brièvement la défense des plantes faites grâce aux bactéries, il faut comprendre que la plante émet toutes une série de composés de défense contre les herbivores. Quand elle est consommée par es herbivores, la plante peut recruter au moyen d’exsudats racinaires particuliers des bactéries ou des champignons qui peuvent induire des systèmes de défense contre ces herbivores. Voici deux exemples des voies de défense chimiques végétales qui peuvent être induites par des champignons ou des bactéries: le système de défense glucosinolate-myrosinase, les voie de l’acide salicilique et de l’acide jasmonique. Certaines autres bactéries peuvent aussi profiter de cette communication pour être recrutées mais ne pas avoir d’influence ou en avoir une positive sur les insectes défoliateurs.
Il aussi été montré que les insectes défoliateurs pouvaient réduire la colonisation des champignons formant des mycorhizes avec leurs plantes car une défoliation pouvait réduire la quantité de carbone capturé par la plante et donc réduire la quantité reçue par les champignons mycorhiziens.
Il a aussi été montré que les consommateurs de racines augmentaient la richesse spécifique des plantes (= nombre d’espèces différentes). Cela pourrait être dû au fait que la compétition entre les plantes soit plus réduite en présence de ces insectes. Notons aussi que la différence de spécialisation ou de phénologie pourrait aussi expliquer que la présence d’une diversité d’herbivores augmente la diversité des plantes
Il a été montré chez la moutarde que la présence des décomposeurs racines augmentait l’abondance des pucerons. En effet, les décomposeurs augmentent les nutriments disponibles pour les plantes donc augmentent leur croissance. Il aussi été montré que la présence d’invertébrés consommateurs de racines augmentait l’abondance des pucerons. La présence de consommateurs de racines augmenterait aussi l’attractivité des fleurs pour les polinisateurs. A l’inverse, une présence d’insectes défoliateurs réduit l’abondance des pucerons.
|
|