Note préliminaire :
Ici je vais parler du collectif des microbes-insectes, attention mon propos est un résumé loin d'être exhaustif, il reprend certains éléments d'une lecture que je présente dans le livre du mois.
Micro-quoi ?
Ici j'entends par microbes ou"petit être vivant". J'inclurai les virus dedans par facilité, bien que ceux-ci soient à la frontière du vivant.. Nous avons aussi dans les microbes tous les procaryotes donc bactéries et archées. Attention, tous les microbes ici ne sont pas des maladies, seul les microbe dit pathogènes le sont. Les microbes sont essentiels à tous les macrobes ou gros être-vivants ( plantes, champignons, animaux,...) pour vivre de par les fonctions qu'ils fournissent aux macrobes.
Les échanges génétiques :
La théorie de l'évolution et les mécanisme de spéciation mendélien, bien adaptés aux macrobes ne suffitsent pas pour expliquer les échanges génétiques qu'il y a entre les microbes. En effet, ceux-ci peuvent s'échanger des bouts de matériels génétiques beaucoup plus facilement ( de par leur absence de noyau cellulaire), Les microbes peuvent ainsi acquérir des fonctions nouvelles. Cela crée des dynamiques nouvelles qu'il faut ajouter dans la théorie de l'évolution.
Acquisition de fonction.
Les microbes peuvent donner des fonctions à leur compagnon macrobe. Par exemple, il a été observé chez le puceron du pois que s'il pouvait établir une symbiose avec les Serratia symbiotica, des bactéries résistantes à la chaleur, le puceron lui-même devenait résistant à la chaleur. Le microbe a une influence sur le macrobe. Cela s'explique par le fait que le microbe tente de favoriser sa propre reproduction. Le macrobe a lui intérêt à attirer les microbes qui lui fournissent les fonctions les plus intéressante en leur fournissant des conditions adéquates et a éviter que les autres ne le polluent. On a donc la formation d'un collectif macrobes-microbes, appelé holobionte.
Des microbe de spéciation :
Il a été montré chez les mouches Drosophila melanogaster qu'en fonction du type de sucre dont la mouche s'alimente, elle n'avait pas un ensemble de microbes intestinaux(ou microbiote) semblable . Il a aussi montré chez ces mouches que ces mêmes bactéries influençaient le choix du partenaire. En fait, ces drosophiles, sous l'influence des bactéries, choisissent préférentiellement les partenaires qui possèdent un microbiote semblable au leur car leur odeur est plus similaire. Ce genre d'influence peut mener à la spéciation .
Cela explique des cas de spéciation sympatrique (= au même endroit). En effet, si des insectes d'une même espèces se mettent à avoir des préférences alimentaires différentes, sous l'influence des microbes, de un ils vont moins se rencontrer et de deux les microbes peuvent influencer le choix du partenaires. Dès lors progressivement, ils vont se reproduire plus souvent avec les individus qui ont les mêmes préférences alimentaires, ce qui va causer une séparation entre les groupes d'individus qui se nourrissent sur des sources différentes et peut mèner à une spéciation. On a donc des microbes de spéciation.
|
|