Copy

Entomo à bruxelles

Vous voulez apprendre un tas de choses sur les insectes de Bruxelles ou encore partager vos connaissances alors rejoignez notre plateforme entomo bruxelloise, venez à nos balades, participez à nos réunions.

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Pour faire connaître notre newsletter autour de vous

Facebook Twitter

Une société dans le partage
Florence Gelbgras

L'eusocialité :

Un insecte est dit "eusocial" quand il vit en colonie donc quand on trouve des adultes de plusieurs génération dans/sur le même nid dans lequel on retrouve des individus spécialisés dans la reproduction très souvent appelés "reine"  et d'autres individus qui coopèrent pour le soin aux jeunes voire pour d'autres tâches comme la recherche de nourriture et a construction du nids.

On retrouve des insectes eusociaux dans les groupes suivants :
Les isoptères : toutes les espèces de termites sont eusociales.
Les hyménoptères apocrites : toutes les espèces de fourmis sont eusociales, dans les autres groupes on retrouve des espèces eusociales chez les Apoidea (environ 10% dans nos régions avec les espèces de Bourdons (Bombus spp) et Apis mellifera), on trouve aussi des Vespinae et des Polistinae dans nos régions.

On retrouve aussi quelques cas d'espèces eusociales chez les hémiptères, les thysanoptères et les coléoptères.

Pour les Blattoptèes, je n'ai pas pu faire une recherche exhaustive, mais la plupart des espèces sont considérées comme grégaires car certains éléments, comme la protections aux jeunes, peuvent manquer pour que ces espècesj puissent être considérées comme eusociales. .

La trophallaxie ::

Ce comportement est présent chez les insectes eusociaux d'une même colonie. Je définis ici la trophallaxie comme "un échange de matériaux, d'humidité ou de nourriture entre individus d'une même espèce" 

On remarque que ce comportement est présent chez les insectes sociaux mais aussi dans d'autres groupes tels que les crustacés, les mammifères ou les oiseaux, chez ces deux derniers groupes l'échange de nourriture entre l'adulte et le petit peut alors être considéré comme de la trophallaxie.

On remarquera que la prise de miellat des pucerons par les fourmis n'est pas une trophallaxie avec cette définition même si certains auteurs utilisent ce terme par extension . Et on notera qu'on parle de trophobiose pour parler du type de mutualisme entre les fourmis et les pucerons.

Il peut y avoir 2 types de trophallaxie l'une qui est une forme de bouche à bouche ou l'insecte régurgite le contenu de son jabot social on parle de trophallaxie stomodéale car cela concerne la partie antérieur de leur intestin aussi appellée stomodeum). C'est la forme de trophallaxie qu'on trouve par exemple entre deux ouvrières d'hyménoptère qui s'échangent un liquide sucré.

A l'inverse on parle de trophallaxie proctodéale quand il y a "un  transfert de substances contenues dans l’intestin postérieur d’un insecte (proctodeum), qui passent par son anus et sont ingurgitées par un autre individu. De tels échanges permettent ainsi aux insectes sociaux de renouveler la flore intestinale (protozoaires et bactéries symbiotiques) qu’ils perdent après chaque mue. C'est utilisé par les termites et les Blattes du genre  Cryptocercus"(source : wikipedia). 

Notez vite

Réunions

Actuellement les réunions se font en ligne à partir de 19h30 le 3ème vendredi du mois.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante pour recevoir le lien de la prochaine la réunion :
aves.bruxelles@gmail.com 

Formations

Formation entomo - Formation de 2 ans sur les richesses entomologiques de notre pays -organisée par Natagora

Liens intéressants :

Direction les abeilles !
- ULB 2022

groupes sociaux, blatte grégaire: autre modèle de société
- Lihoreau 2009



































































 
Copyright © 2022 groupe entomo de Bruxelles, Tous droits réservés