Aller au contenu principal

La Fagne d’Elsenborn - 17 juin 2012

Dernière mise à jour :

Pour des raisons de sécurité, j’avais décidé de modifier le parcours que nous suivions depuis plus de 20 ans. Le but était de ne plus pénétrer dans la fagne parfois fortement inondée mais bien de rester en bordure de fagne et de suivre la vallée de la Schwalmbach pour revenir au point de départ habituel.

Dorénavant, l’excursion s’appellera « les vallées de la Schwalmbach et de la Krockesbach » car nous suivrons en effet sur presque tout l’itinéraire la vallée de ces deux cours d’eau.

Ce changement d’itinéraire a été particulièrement bénéfique en ce qui concerne les espèces observées surtout le long de la Schwalmbach sur un tronçon que nous n’avions pas l’habitude de prospecter. Une espèce que nous n’avions plus observée depuis peut-être 20 ans était présente et semblait par son comportement ( chant et défense d’un territoire ) nous donner une preuve de nidification : il s’agissait d’un couple d’alouette lulu. Une autre espèce souvent cherchée mais peu souvent trouvée a fait sa réapparition le long de la Schwalm dans une zone parsemée de plusieurs arbres morts. C’est évidemment le torcol que nous avons eu la chance de voir furtivement. De nouveaux territoires de pie-grièches écorcheurs ont été trouvés et une famille de pie-grièches grises composée de 2 adultes et 2 jeunes a été longuement observée. Enfin, comme presque chaque année, une cigogne noire a tournoyé au-dessus de nous pendant plusieurs minutes.

 

Pour terminer, voici ci-dessous la liste des espèces observées:

Canard colvert, 1 cigogne noire, 2 bondrées apivores, 2 milans royaux, 1 épervier d’Europe, 5 buses variables, 20 pipits des arbres, 5 pipits farlouses, 2 bergeronnettes grises, troglodytes mignons, accenteurs mouchets, rougegorges familiers, 1 rougequeue noir, 12 tariers des prés, 6 tariers pâtres, merles noirs, grive musicienne, grive draine, 1 rousserolle verderolle, 30 fauvettes à tête noire, fauvettes des jardins, 2 fauvettes grisettes, 5 pouillots siffleurs, 10 pouillots véloces, 10 pouillots fitis, 1 chevalier culblanc, pigeons ramiers, 3 tourterelles des bois, martinets noirs, pics épeiches, 2 alouettes lulu, alouettes des champs, hirondelles rustiques, mésanges boréales, mésanges huppées, mésanges bleues, mésanges charbonnières, 10 pie-grièches écorcheurs, 4 pie-grièches grises, geais des chênes, corneilles noires, étourneaux sansonnets, moineaux domestiques, 50 pinsons des arbres, chardonnerets ,tarins des aulnes, linottes mélodieuses, sizerins cabaret, beccroisés des sapins, bruants jaunes et 1 torcol fourmilier.

Ajoutons encore 5 tritons alpestres, 2 grenouilles rousses, 1 lézard vivipare et 5 cerfs, 5 biches, 2 chevreuils.

Avis donc aux amateurs pour cette excursion en juin de l’année prochaine.

Jacky Fléron

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE