Aller au contenu principal

Mer de Wadden - Août 2016

Dernière mise à jour :

On a enfin terminé un bref compte-rendu de notre semaine en mer de Wadden.  Vous devez bien vous douter que nous avons comme d'habitude eu du beau temps, plein de bonne humeur et des oiseaux en veux-tu en voilà, y compris probablement quelques visiteurs d'Amérique du Nord. 

https://www.nioz.nl/news-detail/red-knot-flies-from-canadian-breeding-grounds-to-wadden-sea-in-one-go

Les photos : LaurentMarcGuy

21 août - Soirée étoilé

Petite balade à la recherche des étoiles dans le port : Polaire, grande ourse, petite ourse, dragon, Bouvier et acturus, céphee, cassiopee, l'épée d'hercule 

22 août - Départ mer de Wadden

Il pleut, une petite pluie fine, qui pénètre bien avec le vent chassant de côté.  Le départ est retardé suite à l'absence du skipper du Morgana qui se trouve à nos côtés et bloc notre bateau et celui à côté.  

Les voiles ont été montées presque des le départ.  On croise quelques chalutiers avec leur cortège de mouettes et goélands.  Une énorme banc de phoques couches sur le sable ou nageant le long du bateau.  Du jamais vu....  

Arrivée sur Terschelling vers 15h00.   Première étape chez le loueur de vélo.  Un peu difficile pour les petites madames, un pneu mal gonflé et quelques freins à réparer.  On est finalement sur le départ, direction le vvv.  Et puis la lande sur l'ouest de l'île, pipits farlouses, busard des roseaux, buses variables, corneilles, choucas, ouette d'Égypte, découvertes botaniques, des chevaux zèbres.  Sur la mare dans la forêt, canards chipeaux, mouettes rieuses, goélands cendrées, colverts, foulques, ...

23 août - tour de Terschelling

La vasière du port, une autre sur le trajet le long de la digue sud de l'île.  

24 août.... Départ pour vlieland

Pèlerin.  super grand vols tout autour de nous en attendant d'arriver au banc d'échouage. 

Ce soir, échouage, étoile, guitare, sanderling, caugek, 

25 août - tour de Vlieland

Canicule ce jour.  Il a fallu attendre pour rentrer dans le port que celui-ci ce vide - on part donc assez tard.

Une macreuse noire, une belle plumée en cours d'identification - une barge à queue noire ou une mouette rieuse (oui je sais c'est un peu extrême) - spatule, cormoran, traquet motteux, linotte mélodieuse à la petite mare, pipit farlouse, busard des roseaux mâle et femelle, pélerin, buses.

Un peu de natation, les coques et les crevettes pour terminer la journée.


26 août départ de vlieland

Retour rapide de vlieland vers harlingen après quelques courses au village.   On admire les bateaux qui, comme nous, retourne au port.  On bavarde.  Adieux, discours, voitures, bagages....  On passe vite à l'observatoire d'harlingen : une rousserole turdoïde crie dans les roseaux, un chevalier cul-blanc survole la roselière, depuis l'observatoire, on observe des zones humides et des étangs avec canards, oies, cormorans, spatules, chevalier guignette, combattant varié, un souchet retient notre attention ainsi qu'un groupe de milouins.  Et puis une nuée de passereaux s'abat sur les roseaux : de moineaux friquets.  

Retour à Bruxelles dans la chaleur.  

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE