Mer de Wadden - Août 2023
Brigitte s'est débrouillée comme un chef pour choisir les dates du voyage - un soleil magnifique pendant toute la semaine !
13 août :
Arrivée à Harlingen à 19h30. Jan nous sert de skipper, sa femme Renie, de chef coq, Rainier de matelot. On retrouve les anciens avec plaisir, on accueille les nouveaux. Et on fait connaissance. Chargement des bagages et voitures au parking. Les goélands, les mouettes et les sternes tournent autour du bateau. Après le repas, petite promenade digestive et observations des étoiles filantes...
Certains se sont arrêtés (et croisés) sur Flevoland et à Priam sur le trajet et observations en vrac du pygargue à queue blanche, du balbuzard pêcheur, beaucoup de buses, des spatules blanches, grandes aigrettes, hirondelles rustiques (qui nichent dans les observatoires), carnards et oies, un renard (c'est une première), des cigognes (6 nids sur un pilône et plusieurs sur la route)... De nombreux nichoirs à crécerelle ont été installés sur flévoland et presque tous semble occupés même si ce n'est que comme perchoir. Le martin-pêcheur nous a manqué..
14 août :
Départ pour Vlieland ou Terschellling ? Ce sera finalement Terschelling, le port est déjà plein sur Vlieland. La marée est haute, la barre est submergée, quelques cormorans et goélands sont sur les piquets. Vol de limicoles et quelques phoques sur le trajet et puis surprise, un pingouin torda... Ce n'est pas le dernier alcidé que nous verrons - un voyage un peu exceptionnel de ce côté là...
On est sur l’île vers 15h00. Marée basse. On prend les vélos, ça devient de plus en plus difficile pour les petites madames mais on finit par y arriver. Et on part pour un classique tour de l’ouest de l’île. Changement de décor puisqu’ils ont creusés un chenal pour rejoindre la mer dans les polders….Pipits farlouses, chevalier aboyeur, des colverts, des chardonnerets, un grand vol de linottes mélodieuses et un trajet entre forêt, dune et bruyères. Et on termine a la vasière du port - canards chipeaux, chevaliers gambettes, tournepierre à collier, grand gravelots.
Premier apéro offerts par les anciens -
15 août :
Une superbe journée s'annonce. Départ par l'intérieur de la digue pour observers les oiseaux qui se reposent ou se nourrissent dans les champs en attendant que la marée descende et découvre les bancs de sables en mer de Wadden. Les canards colverts squattent les chenaux, quelques chipeaux à une mare, spatules blanches, pluviers dorés, barges rousses, chevalier gambettes, grands gravelots, pipits farlouses, quelques tadornes. Nous arrivons juste à temps
Pique-nique le long du vasière de la mer de Wadden. Des masses de sanderling tout proches, à peine une dizaine de mètres. Ils s'agitent le long de la plage, s'envolent et reviennent. Alors que la marée descend, les barges rousses les rejoignent et puis ils s'envolent -
Très peu de rapaces curieusement, juste un couple de buse et ce sera le cas pendant tout le voyage. Pourquoi ? Il est possible que le mauvais temps des semaines précédentes les ait obligés à se réfugier sur le continent pour pouvoir se nourrir ? Ou a partir plus tôt ?
Arrêt obligatoire à la ferme aux cranberries et puis la plage où la baignade est de rigueur pour la moitié du groupe... L'autre moitié se requinque au café en les surveillants de loin.
16 août :
Petit matin, le bateau est étrangement calme à cette heure où les plus courageux sont sur le départ pour une dernière matinale sur Terschelling, quelques portes claquent, premières douches. Nous quittons le port vers 9h00 - direction Vlieland. La marée est toujours haute - pas de possibilité de s'échouer sur un ban de sable... mais cela a concentré les phoques sur les bancs de sables que le Mars longe agilement sous la conduite de Jan. Près de 200 phoques ! Pas mal et un bonheur pour beaucoup d'entre nous. Et sur le trajet, encore deux pingouins torda à une quinzaine de mètres de bateau. Les photographes sont surpris et on a peine le temps de sortir leur appareil - on n'arrête pas le bateau si facilement.
Arrivée sur Vlieland juste après le repas. Après-midi libre service. Pêche aux coques, découverte à vélo, visite du village et petits achats, plage et baignade... Les courants et les tempêtes ont emportés le sable de la plage et commence à attaquer les dunes qui la bordent. C'est typique de la région, qui est en constant remaniement, dépendentes des éléments. Les digues sont là pour protéger les champs et les villages. Nous apprenons en lisant la gazette locale qu'il y a eu un village sur la côte ouest de l'île, disparu il y a plus de 300 ans, submergé par les vagues. Une belle observation pour certains : des bec-croisés des sapins.
Soirée reconnaissance de plumes.
17 août :
Première surprise de la journée : découverte dans le chenal d'entrée au port d'un guillemot de Troïl. Il est à moins de 10 mètres de nous, plonge régulièrement. Il s'agit d'un juvénile de l'année.. Fatigué, il a probablement chercher un endroit plus calme où pêcher.... survivra-t-il ?
On est parti pour rejoindre les KroonPolders tout au bout de l'île. Cela nous prendra la matinée au hasard des observations près des points d'eau, dans les champs ou le long de la côte. Deux de nos participants qui ont décidé de marcher le long de celle-ci nous signale également des dégâts à la digue, qui souffre aussi des assauts des vagues et doit être consolidée. Chardonnerets, mésanges, pipits farlouses, chevaliers gambettes, laridés, des eiders sur la mer, quelques oies et bernaches.
Arrivés au Kroonpolders, nous laissons les vélos pour longer la digue jusqu'aux dunes. La marée est encore haute et les oiseaux sont réfugiés dans les polders... Enormément de chevaliers gambettes, de cormorans, de spatules. On cherche les espèces plus rares qui se cachent parmi les autres : quelques bécasseaux cocorlis, un chevalier combattant et un chevalier sylvain, quelques chevaliers aboyeurs. Arrêt obligatoire au Posthuys pour un café, une bière, une tarte aux pommes ou une glace suivant les envies. Retour par les dunes ou par la route en fonction de l'état de chacun.
18 août :
Voilà, c'est le moment des retours. On rend les vélos pour ceux qui ne l'auraient pas fait la veille au soir, on prépare le bateau et on est parti - retour vers Harlingen. au moteur et à la voile... On met l'ancre un peu à l'écart pour profiter une dernière fois de la bonne cuisine de Renie. On descend les voiles et on rentre au port. Se sera le retour sur Bruxelles, ou plus loin pour certains après un séjour sous le soleil
A l'année prochaine - même date ?