Conférence - La Grèce du Nord par Damien Hubaut - 10 octobre 2023
Les lagunes et les lacs du nord de la Grèce abritent d’énormes quantités d’oiseaux qui fuient les rigueurs du climat rigoureux d’Europe centrale et orientale. C’est l’occasion d’aller observer des milliers d’oiseaux sur leur lieu d’hivernage.
Nous explorerons la région du parc national du lac Kerkini, qui accueille en hiver de grands groupes d’oiseaux aquatiques et de limicoles, parmi les espèces intéressantes que nous pouvons admirer ici : le Pélican frisé qui est à cette saison dans ses plus beaux atours. Ensuite nous visiterons le Delta de Nestos pour y chercher la Perdrix bartavelle.
Nous nous dirigerons ensuite, vers le sud-est jusqu’au lac Vistonida, qui est la principale zone d’hivernage de l'Érismature à tête blanche en Grèce.
Nous visiterons également le parc national de la forêt de Dadia, où se trouve la seule population de Vautour fauve en Grèce. À la station d’alimentation, nous pourrons également voir le Vautour moine, le Milan noir, le Pygargue à queue blanche, l’Aigle royal, l’Aigle impérial. C'est cet endroit qui a fait l'actualité de l'été avec de terribles incendies de forêts qui ont ravagé toute la région du parc naturel.
Pour terminer, nous passerons deux jours au parc national du delta de l’Evros, qui est le principal site d’hivernage de la population européenne d’Oie naine, dont le nombre dépasse généralement une 100aine d' individus. Parmi les autres espèces d’oiseaux remarquables, on peut citer le Flamant rose, le grand Butor, le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), le Tadorne casarca, le Pygargue à queue blanche et l’Aigle criard, ainsi que de nombreux canards, mouettes et échassiers. Nous terminons par la lagune de Kalohori près de Thessalonique.