Ornithovélo le long du Rupel - 4 mai 2024
Une matinée ensoleillé, un bon orage et un peu de pluie - mais quelles belles observations. Nous ne pourrons pas faire tout le tour mais passons à Het Broek, Broek-Denaeyer et Wintam avant de rentrer via Klein-Willebroek.
La colonie de hérons cendrés de Het Broek est toujours là. 5 nids, plusieurs occupés de jeunes et malheureusement, l'un d'eux avec un cadavre - le printemps trop pluvieux ? Un couple de Bernache du Canada a déjà deux grands petits. Le troglodyte, le pinson, le rouge-gorge familier animent les sous-bois... Et nos premiers coucou et rossignol... ils nous accompagneront sur tout le trajet.
Vers Broek-Denayer, passage par un quartier résidentiel - moineaux domestiques, tourterelles turques, Etourneaux et premières hirondelles rustiques - nous ne verrons pas d'autres hirondelles, ni de martinet d'ailleurs.
Merci à Brice qui alors que nous parquons les vélos à la réserve nous fait découvrir un gobe-mouche gris... Une observation qui n'est pas très courante même si c'est la saison du passage. Les bouscarles de Cetti chantent à l'arrière plan.
Sur l'étang, sterne-pierre garin, canard chipeau et colvert, fuligule milouin, grèbe castagneux et huppé, un chevalier guignette (nous en croiserons plusieurs sur le trajet). Les plateaux sont occupés par les mouettes rieuses. La colonie de grands cormorans se déplacent d'année en année - les déjections tuant et affaiblissant les arbres qui soutiennent les nids. Un martin-pêcheur très rapide et le concert des grenouilles vertes.
Nous reprenons notre trajet vers Wintam, à l'arrière de la réserve, chardonneret et verdier accompagnent le rossignol, et le pouillot véloce. La marée est haute sur le Rupel. Fauvette grise, fauvette des jardins, de nouveau des chardonnerets, des tadornes en parade, un faucon crécerelle mâle et encore des coucous qui se laisse même voir, posés en haut d'arbres morts.
Sur Wintam, fuligule morillon, foulque macroule, une gorge-bleue, des tariers pâtres et traquet motteux, un couple de cygne, quelques buses variables et peut-être un busard des roseaux, une bergeronnette grise venue chercher la becquée pour sa progéniture, des choucas, des pigeons ramiers, des canards colverts, un bruant des roseaux, une belle colonie de mouettes rieuses et quelques sternes pierre-garin.... Et un chevreuil surpris par la pluie et qui sort d'un buisson pour se réfugier dans le petit bois après nous avoir observé quelques minutes.
Peu d'observations dans l'après-midi au vue de la pluie. Elisabeth aperçoit un épervier avec Françoise.