Val d'Isère - Juillet 2025
La météo souvent capricieuse en montagne a été particulièrement belle toute la quinzaine.
Le printemps, très en retard cette année, nous a offert des prés de fauche, des sous-bois et des pelouses alpines particulièrement fleuris.
Les passereaux, que ce soit les Pies-grièches écorcheurs, les Monticoles de roche, les Traquets motteux, … étaient en plein nourrissage.
Le Gypaéton, trop petit, n’était pas encore à l’envol tout comme les Tichodromes échelettes.
A la Sassière de Tignes, comme ailleurs, les marmottons étaient de sortie, inconscients face à l’Aigle royal, qui ne savait pas trop où donner de la tête entre eux et la trentaine de jeunes chamois.
Les corvidés ont répondu présents toute la quinzaine ; que ce soient les Chocards à bec jaune, les Craves à bec rouge, de plus en plus présents dans cette partie des Alpes, les Grands Corbeaux et les même les discrets Cassenoix mouchetés.
Dans les alpages, les fringilles n’étaient pas en reste non plus et le beaufort d’été toujours aussi bon !
L’Artemisia genepi était, comme le reste de la flore, très en retard pour le plus grand désspoir des fabricants de liqueur.
Si les insectes se laissaient encore attendre, les galles étaient au rdv, par contre, dont la galle de l’Achillea millefolium, Aceria achillea et la rare galle du Rhododendron ferrugineum, Exobacidium sp, qui, lui, était à son apogée.
Rdv est pris pour 2025 : nous serons à Val d’Isère du 7 au 18/7.