Ornithovélo à Boneffe - 18 août 2024
Un petit groupe bien sympathique pour une journée plutôt ensoleillée à la découverte des plaines céréalières de Perwez-Thorembais et Boneffe. La pluie est les orages des dernières semaines et mois ont laissés des traces sur les routes, surtout au fond des mini-vallées de la plaine de Boneffe où il faudra parfois mettre pied à terre tant l'eau s'est accumulée.
On commence par la plaine de Perwez-Thorembais, arrêt pour une buse qui alterne pose sur un piquet et vol lent au-dessus du champ, elle chasse... Tout comme le héron cendré, un juvénile qui se trouve long la zone herbeuse, à la recherche d'un mulot ou l'autre. Plus loin, un arrêt pour observer les corbeaux freux, adultes au bec gris clair et juvéniles au bec plus proche de celui des corneilles noires. Sur la route et dans le champs opposés, des bergeronnettes grises dont quelques juvéniles sont à la recherche d'insectes.
Le long du ravel, quelques passereaux et encore une buse qui survole l'avant du groupe avant de se poser, invisible malheureusement, sur un peuplier. Après avoir quitter le ravel, un hangar agricole et une vingtaine d'hirondelles rustiquent qui tournoient, et se posent sur les poutres métalliques. Aucun nid visible dans le hangar mais des hirondelles rentrent dans le bâtiment de ferme de l'autre côté de la route. Un arrêt un peu magique à regarder les hirondelles frôler la route et chasser au-dessus de la prairie.
Direction la plaine de Boneffe en traversant Ramillies. Premiers faucons crécerelles, ils seront nombreux sur le chemin. De nouveau quelques hirondelles rustiques et une buse et le premier busard des roseaux - un mâle avec ses trois couleurs sur l'aile. De nombreux groupes de corvidés, mélange de corneilles et choucas. Un groupe de goélands bruns avec quelques juvéniles. Et puis un deuxième busard, une femelle cette fois à l'opposé du mâle, de l'autre côté des éoliennes. Quelques bergeronnettes grises encore et des linottes mélodieuses. Dans les quelques villages traversés, les moineaux domestiques sont bien présents et quelques tourterelles turques - une chantait d'ailleurs au départ de la balade. Quelques allées retour entre les éoliennes. Une buse ou l'autre et quelques faucons crécerelles - et curieusement aucun autre ornithologue ! on était habitué à en rencontrer à chacune de nos balades.
Petit arrêt à l'étang de Boneffe, une grande aigrette et des canards colverts.
Nous regagnons la chaussée romaine avec un petit arrêt entomologique - des chenilles de paons du jour ont envahis la route, solitaire, prête à se nymphoser mais les orties du bord de route accueillent encore des groupes de chenilles plus jeunes. Nous pourrons observer 3 âges différents au minimum.
Retour vers Perwez, des groupes de goélands montent dans une ascendance thermique - mais pas seul, un faucon crécerelle et un épervier sont aussi présents. Au long du trajet, encore des corvidés et encore quelques linottes mélodieuses. Et pour terminer la balade, encore un groupe d'hirondelles rustiques.
Merci à tous les participants !