Aller au contenu principal

Réunion AVES - 4 avril 2025

Dernière mise à jour :

Nous avons accueilli Laurentine et Florent, qui venaient pour la première fois.
Jean, Gilbert et Florence ont partagé des photos et leurs observations.

Parmi les faits intéresants du mois : les premières hirondelles (de rivage, rustique et de fenêtre) ont été observées à Bruxelles. Après les pouillots véloces, les fauvettes à tête noire et les rougequeue noirs sont aussi de retour.

Elisabeth a partager deux posters présentés par Natagora-études, AVES et Inbo à la conférenc internationale de l'EBCC à Riga la semaine dernière.  :  l'atlas de Bxl et l'hivernage d'oiseaux d'eau en Belgique

Lisseth a photographié une mésange qui vient récupérer des poils de chiens sur une brosse, nous avons parlé de la toxicité des poils de chiens ou chats traités contre les puces. Ne pas les laisser trainer, car ils sont toxiques pour les oiseaux. Ces substances sont aussi extrêmement toxiques pour les écosystèmes aquatiques, ne pas laisser des chiens aller dans des plans d'eau naturels, même pas y tremper leurs pattes.

Diego nous a partagé son expérience de Chirpity : l'application d'analyse du son et d'identification automatique a tendance à manquer une partie des espèces. La solution : modifier le seuil de probabilité minimum, réglé par défaut sur 45% (l'application n'affiche que les identifications certaines à 45% ou plus). En réglant la probabilité minimum sur 5%, on a énormément d'observations improbables (il faut faire le tri), mais on ne rate plus d'observations importantes. Traiter toute une nuit d'enregistrement ne demande plus qu'une demi-heure, contre plus de 2h pour une analyse manuelle.

Petites news : 

Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Gilbert
Gilbert
Gilbert
Gilbert
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Florence G.
Gilbert
Gilbert
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE