Aller au contenu principal

Ornitho vélo à Uitkerke - 6 avril 2025

Dernière mise à jour :

Une belle journée avec un peu de vent et plusieurs observations très intéressantes et des participants enthousiastes

Quelques faits et observations remarquables de la journée :

- Tout d'abord, le retour des migrations avec la phragmyte des joncs, les hirondelles rustiques et de fenêtre, les barges à queue noire, le tarier pâtre, ....

- Les couples se forment (et se dispute avec d'autres parfois), les parades sont en cours et certains couvent déjà : barges à queue noire, oies cendrées, bernaches nonettes, canard souchets, mouettes rieuses et mélanocéphales, vanneaux huppés, foulques macroules, ... un héron cendré transportant une branche doit renforcer son nid....

- La migration est toujours bien en cours : les hirondelles et bécasseaux variables passaient à la côte pendant le pique-nique, des groupes mixtes de pipits farlouses, bergeronnettes printanières, linottes mélodieuses, les courlises'agitent et se nourrissent dans les champs avant de repartir vers le nord.

Quelques rapaces aussi : faucon crécerelle, buse variable et un jeune mâle de busard des roseaux. 

Le vent a peut-être empêché les passereaux de se faire entendre sauf la bouscarle de Cetti qui a été très vocale mais ne s'est pas laissé voir.

De beaux groupes de grandes aigrettes et spatules en vol et quelques aigrettes garzettes en chasse.

Avec le beau temps, la plupart des oies sont déjà remontées vers le nord hors les oies cendrées, les bernaches nonettes, et les exotiques du canada et d'Egypte, et il ne reste que quelques canards siffleurs et sarcelles d'hiver.  

Un point noir de la journée : une personne, ignorante du statut de la réserve qui laisse courir son chien et se promène dans une prairie de la réserve, faisant s'envoler de nombreux oiseaux peut-être nicheurs.  Nous avons essayé de lui faire comprendre le dégât qu'il avait fait.

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE