Aller au contenu principal

Mer de Wadden - Août 2012

Dernière mise à jour :

Une semaine magnifique sous un grand soleil.

Dès le premier soir, nous profitons de la conjonction d'un ciel sans nuage et de la nuit la plus propice pour l'observation des étoiles filantes des Perséides, nous levons le nez vers le ciel, identifions quelques constellations parmi les plus fréquentes et avons la chance de voir quelques étoiles filantes fendre le ciel en quelques secondes.

Au premier jour, départ vers Vlieland.  Nous montons les voiles après un bref briefing sur les consignes de sécurité et les principes de la navigation à voile.  Observations sur le trajet des sternes, tournepierres, huîtriers-pie.  Au passage sur les bancs de sables, quelques phoques, cormorans, barges rousses, courlis.  A notre arrivée sur Vlieland, on récupère les vélos et on se dirige vers notre spot favori pour la cueillette des coques et des huîtres que nous dégusterons le lendemain.


Le mardi nous parcourons Vlieland à vélo, de long en large ou plutôt tout en longueur.   Parmi les points forts de la journée :

  • de nombreux passereaux au bord d'un petit étang, l'un des uniques points d'eau douce de l'île.  Près de 10 espèces se relaient l'une après l'autre pour une baignade rapide ou pour boire une petit coup - c'est bien agréable.
  • une jeune spatule se nourrit à une dizaine de mètre de la digue : un rêve pour nos participants photographes.

Le mercredi, nous quittons Vlieland en direction de Terschelling en prenant le chemin des écoliers.  Nous nous échouons sur l'île aux oiseaux pour quelques heures.  Tout le monde ou presque descend du bateau tant bien que mal via l'échelle....  et se disperse pour la pêche à la crevette, la cueillette des coques, l'observation des oiseaux ...

Jeudi, nouvelle journée à vélo sur Terschelling cette fois.   La marée commence à descendre et de nombreux limicoles sont encore au repos dans les prés à l'intérieur des digues.  Mais au fur et à mesure où les vasières se découvrent, des groupes d'oiseaux nous survolent pour aller se nourrir.

Vendredi, retour à Harlingen... quelques courses avant de partir, préparation des bagages, un dernier repas et déjà le temps des au revoir.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE