Aller au contenu principal

Mer de Wadden - 11 - 16 août 2013

Dernière mise à jour :

Harlingen, dimanche 11 août, à peu près 19h00...  

Les premiers arrivés sont déjà au café, les petits derniers cherchent toujours le bateau.  Mais le Mars est là, 3ème en partant du bord.  La marée est basse - ça va être un plaisir de transborder les bagages.   Et zut, trop d'embrassades nous font rater le ... bus des jeunes allemands qui font la chaîne pour transporter et leur nourriture et leur matériel.  On attend avant de s'installer, on trouve sa cabine, on défait les bagages et les chauffeurs vont mettre les voitures au parking.

Sur le chemin, quelques uns se sont arrêtés qui

  • à Flevoland pour voir le pygargue à queue blanche, deux jeunes à l'envol cette année et pour la première fois, je peux voir le nid, les oies, les bernaches nonnettes, les spatules, les canards chipeau et colvert,
  • à Priaam, où au moins 300 cygnes tuberculés se sont regroupés et éclipsent les spatules, colverts, sarcelles d'hiver, les trois busards des roseaux, épervier, et les paons du jour....

Après le souper, on profite du ciel presque dégagé et de la nuit des étoiles filantes pour un peu d'astronomie de terrain.  Ce n'est pas le meilleur moment, donc aucune étoile filante - mais on se contentera de la Grande Ourse, de l'étoile polaire, de Cassiopée, du Serpentaire, de la Petite Ourse et du Bouvier et probablement du triangle d'été...

 

Lundi 12 août, 

Départ à 9h00, la marée n'attend pas.  Direction Terschelling. C'est marée montante, et la digue qui protège le chenal est rapidement recouverte, quelques cormorans, huîtriers pies, goélands cendrées et marins, sternes caugeks et pierre-garrin, tournepierres à collier s'y mouillent encore les pattes mais décolent vite pour se reposer un peu plus loin.   - On arrive à West-Terschelling vers 15h00, petit packetage et on récupère les vélos pour un premier petit tour dans l'île.  Arrêt de rigueur au VVV avant de rassembler les troupes et départ vers l'ouest de l'île.  Une petite balade à pied dans les dunes, une traversée des bois qui protège les réserves d'eau potable de l'île, un retour par le village.  Parmi les observations du jour : une jument verte ;-) et des huîtriers pie, bécassines des marais, cisticole des joncs, pigeons colombins, hirondelle rousseline, hirondelle rustique, hirondelle des fenêtre, cocon et exuvie de zygène, bergeronnette grise, pipit farlouse, gobe-mouche gris, ... un petit coup d'oeil sur la vasière du port - mais l'averse est là et on rentre vite au bateau.

Mardi 13 août :

Averses au petit matin, départ à marée basse à vélo le long de la digue sud. Deux crevaisons coup sur coup frappe Ségolène (Brigitte rentre avec le vélo) et Laurent (cette fois, on appelle le loueur pour qu'il vienne nous rejoindre et on en profite pour pique-niquer).

  • Dans la vasière du port, bergeronnette grise, barge rousse, courlis cendré et corlieu, pluvier doré en nombre, bécasseau maubèche, 
  • Dans les polders, combattants variés, courlis, barge rousse, étourneau, goéland,...
  • Dans la vasière de Striep, grand gravelot, bécasseau sanderling, bécasseau variable, peut-être 2 bécasseaux minutes, spatules, tardones de belon, tournepierre à collier, colvert, ....

 

Un ornitholoque nous interpelle : il y aurait un pluvier guignard à 3 km... La grande majorité du groupe se précipite...  mais il est déjà reparti lorsqu'on se regroupe.  Le ciel menace, on coupe court pour rentrer par les dunes et se protéger du vent qui souffle comme d'habitude dans la mauvaise direction au retour.

Arrêt à la Canberrylekkermarkkerij et achat des premiers cadeaux.  Une clé égarée (temporairement) et un premier groupe un peu trop pressé et c'est l'éclatement du groupe... Chacun retrouvera le bateau après l'un ou l'autre arrêt, glace ou petit verre y compris.  

Surprise du chef : départ pour Vlieland à 19h00.  On mange tant bien que mal secoué par les vagues sur le bateau... Arrivée à Vlieland vers 22h00 - il est temps d'aller dormir.

Mercredi 14 août :

Coques en stock, Imelda et Jocelyn nous amène à la pêche, pardon cueillettes des coques.  Malgré les recommendations d'usage et de prudence de Brigitte, une imprudence et blessure de Justine au pied grâce à une huître mal intentionnée  - ça saigne ! Justine est courageuse comme pas deux - on se précipite chez le médecin qui coupe, désinfecte en profondeur, conseille les bains d'eau de mer et lui fait une jolie poupée au gros orteil.  

Un peu de dispersion dans le groupe - décidemment, on est un peu indiscipliné cette année : visite du village, pique-nique près de la mare, retour au bateau pour une baignade... Les aventures continuent : le ballon acheté par Brigitte pour les baigneurs s'envole et nous sera ramené par le haven master.   On le perdra définitivement le jeudi - le vent est traître et puissant ! Premier nettoyage de coques par l'experte Jocelyn.

Départ à 15h00 avec le bateau pour le banc de Richel.  Echouage sur le banc de sable, repêche aux coques et deux heures de marche en mer pour ramasser quelques centaines de grammes de crevettes (en sélectionnant les plus grosses).   Aussi attrapés mais aussitôt remis à l'eau, mini plies et soles, un bernard l'ermite, quelques ophiures et crabes.  La mer se calme avec la tombée du jour et se fait d'huile, reflétant le coucher de soleil et des couleurs qui passent du rose bonbon à l'orange fluorescent et au rouge flamboyant.  Les photographes se déchaînent.  On ne peut pas repartir avant que la marée soit haute - on va donc se coucher et on sera réveillé vers 2 heures du matin par le redémarrage du bateau.  On retourne à Vlieland. 

Jeudi 15 août :

Le temps est couvert.  Le groupe se scinde de nouveau.  D'abord entre les vélocipédistes et les piétons et puis, entre les lève-tôt et les distraits.  

Un premier groupe part vers 9h30, Brigitte reste avec les distraits mais ils nous rejoignent bien vite à la mare où nous observons à loisir verdiers, chardonnerets, pipits farlouses, fauvettes grisettes, pinsons...  Sur la route, la marée monte tout doucement et ramène sur la côte les limicoles et laridés : barge rousse, courlis, une spatule...

Un petit tour aux étangs de chasse aux canards...  Il commence à pleuvoir - on se réfugie à la vogelhutje et puis au Posthuys pour une soupe revigorante.  Mais tout le monde a eu la même idée - et on finit par la manger dehors sous les parasols ! Le temps se rétablit un petit peu mais certains ont pris froid ou craignent une nouvelle drache.  Quelle importance, on commence à s'habituer à notre indépendance et on repart en fonction de ses désirs.  Sur les vasières, courlis cendrés, combattants, tadorne de Belon.  Le soleil est de retour dans l'après-midi - bains de pied obligatoire pour Justine et Ségolène sous l'oeil bienveillant et photographe de Renaud.  

Vendredi 16 août

Retour sous le soleil vers Harlingen.  Un arrêt bienvenu le long des bancs de sables pour les phoques et veaux marins. Dernières photos souvenirs... Et zut, la marée est de nouveau basse pour le déménagement des bagages.  Embrassades de départ et on est reparti qui pour Bruxelles, qui pour la Lorraine belge, qui pour la France, qui pour quelques jours de plus à se balader à vélo dans la région.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! 

Photos de Michel

POUR TESTER  POur le sid

Photos de Nicole et Christian

Christian et Nicole
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE