Aller au contenu principal

Journée en Zélande - 7 septembre 2013

Dernière mise à jour :

Petit matin à Delta, le car et André notre chauffeur sont fidèles au rendez-vous, ainsi que de nombreux habitués et quelques nouveaux participants venus découvrir les merveilles de la Zélande.   On compte aussi quelques absents de dernière minutes et on le regrette.   Pour une fois, le car n'est pas plein et on peut étaler les longues-vues et s'approprier les fenêtres.

Le temps reste couvert jusqu'à l'arrivée en Zélande et on aura par après une classique alternance de passage nuageux et d'éclaircies mais pas de pluie.

Première arrêt à l'étang d'Oosterschenge, relativement peu de canards colverts, souchet, fuligules milouin, quelques Bernarches du Canada, un cygne, l'un ou l'autre grèbe. Mais deux belles surprises : un martin-pêcheur, bien sagement et longuement perché et un jeune busard des roseaux.

Deuxième arrêt au Veerse Mere, les limicoles sont à la fête, courlis cendrés, huîtrier-pies, avocettes élégantes, bécasseaux variables et maubêches, chevaliers gambettes et aboyeurs, des canards pilets en éclipse - on s'exerce !, des sternes pierregarin et des caugeks, un débat acharné sur la possibilité d'un égaré américain pour se contenter d'en faire un aboyeur et finalement une nouvelle belle surprise : déjà 4 harles huppés.  Quelques passereaux également alors qu'on marche le long de la berge dans les buissons : mésange à longue queue, fauvette à tête noire, pouillot véloce, ...

Très court arrêt au Zandkreekdam - marée basse, grèbes huppés et à cou noir.

Avec toutes ces observations, on est déjà en retard et ça ne s'arrange pas : le pont est fermé à la circulation des poids lourds, y compris notre autocar - nous voilà partis pour traverser par l'autre côté.  

Notre café-restaurant ne nous attend pas vraiment mais nous pouvons malgré tout nous installer pour une pause pique-nique, soupe chaude maison, crêpes ou autres boissons chaudes.  Au Scharendijke, surtout des groupes de grèbes huppés (comme d'hab) et des bernaches nonnettes.  Bien sûr, toujours l'une ou l'autre observation étoilée et ce seront d'une part un grand groupe de pluviers dorés dans une grande variation de plumage et, d'autre part, cerise sur le gâteau, un faucon hobereau posé sur une barrière.

Mais le temps avance et nous voici repartis vers Brouwersdam.  Peu d'oiseaux près des berges, il y a beaucoup de monde qui profite des derniers beaux jours.  Au large, un immense groupe de phoque veau-marin et un phoque gris qui montre son nez pas trop loin du bord.  Un grand cormoran pêcheur dans la petite baie, des huîtriers pie et des tournepierres à nos pieds, ...

Dernière étape - mais quelle étape - les inlagen de Mariaanshoofd.  La marée est montante et les oiseaux effectuent leur migration journalière entre les lieux de nourrissage et les lieux de repos.  Des centaines, que dis-je, des milliers de limicoles nous survolent.  Encore des grèbes à cou noir, quelques castagneux, des pluviers argentés, une centaine de grands gravelots, un traquet motteux amateur d'autobus, une chenille de vulcain (excusez la digression), .... et voilà, retour à l'autobus et à Bruxelles.

Petite réflexion : lors de mes premiers voyages (participante et pas encore guide), on se partageait une longue vue pour une dizaine de participants et on se disputait le privilège de porter celle du guide pour être le premier à pouvoir en profiter.  Cette fois-ci, il y a presqu'une une longue vue pour 3 participants - un luxe... La formation ornitho est passée par là ! 

Liste des espèces observées (83 oiseaux et 3 mammifères)

Photos de Monique

Grand Cormoran - J. Lecomte
Grand Cormoran - J. Lecomte
Goélands argentés - J. Lecomte
Goélands argentés - J. Lecomte
Huîtriers-pie - J. Lecomte
Huîtriers-pie - J. Lecomte
Tournepierre à collier - J.Lecomte
Tournepierre à collier - J.Lecomte
Traquet motteux - J. Lecomte
Traquet motteux - J. Lecomte
Traquet motteux sur autocar - J. Lecomte
Traquet motteux sur autocar - J. Lecomte
Grand Cormoran - J. Lecomte
Goélands argentés - J. Lecomte
Huîtriers-pie - J. Lecomte
Tournepierre à collier - J.Lecomte
Traquet motteux - J. Lecomte
Traquet motteux sur autocar - J. Lecomte
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON