Aller au contenu principal

Drôme - Avril 2014

Dernière mise à jour :

Dès le 1er soir, l’apéro put être pris sur la terrasse dans une ambiance sonore printanière mais prometteuse !

La 1ère journée fut marquée par le Cincle plongeur ! Lui et une végétation quasi estivale nous accompagnèrent tout le long du Jabron ! Le traditionnel pique-nique du lundi dans un jardin privé fut riche en découvertes. Et l’après-midi au mont Rachat, nous permit de découvrir la région d’en haut !

Mardi une visite à la maison des vautours de Rémusat nous donna les dernières nouvelles relatives aux rapaces ! Elles n’étaient pas bonnes pour le Vautour percnoptère. Un adulte a été trouvé mort en 2013, vraisemblablement empoisonné ! Par contre, nous apprenons que les Gypaètes barbus du Vercors viennent souvent visiter la colonie de Rémuzat. Effectivement, en plus des dizaines de Vautours fauves, des Fauvettes passerinettes, bien rentrées cette année, d’une foule de papillons, Citron de Provence, Flambés en pagaille et Machaons, nous avons pu effectivement observer un superbe Gypaète barbu subadulte !

Un départ à pied de Poët Laval, nous amena le mercredi sur les plaines d’en haut au milieu des Pulsatilles et des Alouettes lulus.

Les plus chanceux d’entre nous observèrent le fabuleux Tichodrome échelette courant sur les rochers…

Le jeudi fut encore une journée rapaces mais pas uniquement ! Le mistral étant tombé, les pouillots de Bonnelli, pour ne citer qu’eux, firent une fameuse poussée migratoire ! Ils étaient partout !

Aux alentours de Nyons, outre les Circaètes jean le Blanc, nous avons eu la chance d’observer le fameux Percnoptère d’Egypte mais ici aussi, seul !

Dans la même région, de bonnes adresses furent découvertes pour le plus grand bonheur des amateurs d’olive et d’huile d’olive. Le voyage se termina le vendredi au marché de Dieulefit sous l’œil attentif ou plutôt sous la mélodie d’un Rougequeue à front blanc.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE