Aller au contenu principal

Télévie à La Hulpe - 19 mars 2017

Dernière mise à jour :

Le mauvais temps annoncé n’a pas arrêté une petite trentaine de participants pour autant ! Le Nysdam, quant à lui, nous a gratifié de son micro climat : il fit sec jusqu’à 12h bien sonnées ! Les premiers migrateurs, comme le Pouillot véloce, ont répondu présents, eux aussi, de même qu’une grande variété d’autres passereaux et d’anatidés. L’Autour vocalisait justifiant ainsi son qualificatif de chanteur !  Héron cendré et Grande Aigrette étaient également de la partie . Une femelle de chevreuil se fit encore admirer.

Mais ce que nous retiendrons tous, c’est la convivialité , la connivence avec le groupe pourtant si hétéroclite au départ et la beauté de la réserve du Nysdam.

Merci à Manu Prignon, conservateur de ce coin de paradis, à Frédéric Lemaigre, qui nous parle du Télévie ci-dessous, Thierry Claes, Pierre Generet ainsi qu’à tous pour leur participation active à cette réussite !

Rdv est pris pour 2018 : ce sera le 25 mars !

Qu'est-ce que le télévie ?

Télévie est une opération qui récolte des fonds pour la recherche sur le cancer. Les montants récoltés représentent une part très importante des moyens consacrés à la recherche sur le cancer en Belgique francophone, à côté des sommes allouées par les pouvoirs publics et les organismes de mécénat (par exemple, la Fondation contre le Cancer). L'argent récolté est réparti entre la recherche fondamentale qui vise à élucider les mécanismes du cancer, et la recherche clinique qui a pour objet d'améliorer le traitement des patients, sur base notamment des informations recueillies par la recherche fondamentale. Le Fonds National de la Recherche Scientifique se charge de répartir l'argent de Télévie entre les cliniques et laboratoires, ce qui garantit la qualité scientifique des travaux menés avec les fonds récoltés. Les coûts administratifs liés à la collecte et la distribution des fonds sont aussi réduits au minimum.

Les contributions belges à la recherche sur le cancer sont nombreuses et difficiles à résumer. Elles se situent dans le concert international des recherches dans ce domaine. Par ses développements récents, l'immunothérapie qui vise à stimuler notre immunité contres les cellules cancéreuses et qui remporte des succès spectaculaires, mérite une mention particulière. La Belgique compte en effet plusieurs équipes pionnières en ce domaine, toutes soutenues par Télévie.

Télévie consacre principalement ses moyens au payement du salaire de chercheurs en début de carrière. Ces chercheurs viennent d'obtenir un diplôme universitaire et mènent une thèse de doctorat. Leur salaire est payé sous forme de bourses de doctorat, qui bénéficient d'un régime fiscal très favorable. Les fonds de Télévie vont donc aux jeunes chercheurs et à leurs laboratoires, sans ponction fiscale déraisonnable.

Notons par ailleurs que l'allocation de fonds à des chercheurs en début de carrière leur permet de se former à la recherche. Même s'ils ne poursuivent pas tous une carrière en cancérologie, l'écrasante majorité d'entre eux reste active dans le secteur biomédical (industrie pharmaceutique, biotechnologie, ...), démontrant que Télévie est un également acteur important pour la formation des jeunes et pour le développement futur de notre tissu industriel. Le donateur fait donc coup double: il finance la recherche et la formation.

Saluons l'effort et la générosité des donateurs, bénévoles et de RTL-TVI qui sont les acteurs du succès de l'opération Télévie. La participation de Natagora dans l'organisation de visites guidées promotionnant Télévie permet en outre un coup triple: soutien à la recherche, à la formation, ... et plaisir de la découverte de la nature. 

Frédéric Lemaigre

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON