Aller au contenu principal

La Drôme - Avril 2017

Dernière mise à jour :

Cette année, c’était le beau temps et même la chaleur qui étaient au rdv ! Ce temps chaud et ensoleillé nous a permis d’admirer beaucoup d’espèces méridionales. Nous avons pu observer la Fauvette mélanocéphale que nous n’avions plus vu depuis une dizaine d’années. Les Fauvettes passerinettes chantaient un peu partout et les Martinets à ventre blanc faisaient de bruyantes sarabandes comme jamais nous n’avions pu les observer… Les Rougequeues noirs partageaient l’espace sonore avec leur cousin à front blanc, revenus en nombre cette année. La Huppe, elle aussi, était rentrée…

Les Vautours nous firent un show de toute beauté ; une centaine d’entre eux virevolta au-dessus de nos têtes ; les 4 espèces françaises étaient de la partie ! Le Circaète et le Petit duc cops étaient eux-aussi de la partie !

Lors de la préparation du voyage, ce n’était pas moins de 5 Grues cendrées juvéniles qui arpentaient les berges de l’ancien Rhône… Elles attendirent du moins trois d’entre elles le groupe et tous nous avons pu les admirer se nourrissant en compagnie d’ardéidés. Deux observations de Cigognes noires volant plein nord contribuèrent, elles aussi, à la réussite de ce voyage quasi estival !

Les Grillons champêtres, italiens et des bois remplissaient pour une fois aussi le fond sonore ! Les papillons n’étaient pas en reste, ni les Lézards des murailles et verts. La rare vipère aspic se fit également admirer… Des plantes encore jamais observées déployaient leurs magnifiques corolles.

Les dates de 2018 sont arrêtées qu’on se le dise ! Nous retournerons en Drôme du 8 au 13/4/18 !

 

Le 23/04/17 Brigitte Chiwy

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON