Aller au contenu principal

Ornithovélo à Boneffe - 26 août 2017

Dernière mise à jour :

Yeah ! voilà, c'est fait.  On a eu les pluviers guignards - 7 en tous ! Et juste à l'heure du pique-nique pour en profiter au maximum.  Merci pour les infos aux 2 ornithos à vélo croisé en chemin et on a aussi eu l'occasion de les montrer à deux catalans venus avec Jean-Yves Paquet.  

Le temps magnifique nous a permis d'observer quelques belles pompes de chaleur :

- Deux buses et un faucon pélerin, plus que probablement en migration.

- Un groupe de laridés qui une fois en hauteur repèrent leurs congénères attroupés dans un champ qu'un fermier retourne avec son tracteur et se laissent alors doucement glisser vers eux.

Parmi les migrateurs les plus nombreux sont les bergeronnettes printanières et grises.  On a pu les observer se nourrissant entre les jambes de chevaux en compagnie de quelques étourneaux.  Plusieurs groupes de linottes mélonieuses sont aussi présents.

Parmi les rapaces, hors le faucon pélerin déjà cité, plusieurs faucons crécerelles et buses variables,  et un busard des roseaux femelles ou falco de palude (nous avions une ornithologue italienne avec nous).  

A part ça, les hirondelles rustiques (principalement) et de maison (quelques unes) sont encore bien actives au nourrissage plutôt qu'en migration.  Obersvations aussi d'un groupe de bruants jaunes, de vanneaux huppés, de plusieurs groupes de corneilles noires, choucaus, d'une troupe de bernaches du Canada, de hérons à la recherche de nourriture dans les prairies (dont un groupe de 2 jeunes et deux adultes), de pic épeiche, geai, mésanges bleues et charbonnières, choucas, verdier, pouillot véloce, troglodytes, moineaux domestiques.  Les tariers et traquets manquent à la liste par contre ! 

Sur les conseils de Jean-Yves, on étend nos investigations sur la plaine de Perwez à la recherche desbruants proyer - mais sans succès.  On verra à adapter le circuit de l'année prochaine en conséquence ! 

PS : on a trouvé un glacier sur le chemin - petit arrêt obligatoire pour se rafraîchir et partager une coupe ! 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON