Aller au contenu principal

Recensement hirondelles rustiques - 1er juillet 2021 suivi de celui des martinets au Cinquantenaire et notre réunion Aves - 2 juillet 2021

Dernière mise à jour :

1er juillet - hirondelles rustiques à Neerpede

1er juillet : Emilie, Alain, Florence, Michelle et Marie-Hélène se retrouvent à Neerpede le long de l'étang pour le recensement des hirondelles rustiques. 

Ca démarre fort avec la découverte de nichées (estimation 2, les nids ne sont pas visibles) dans le tunnel du Neerpede - 3 adultes en même temps au moins et ça piaille bien dès qu'ils arrivent.  Par contre, on a un peu peur en cas de hausse du niveau de Neerpede.  Nous apprendrons par après que le 4 juin, le niveau était bien au-dessus du niveau haut du tunnel - est-ce que les nids sont plus hauts encore ? à surveiller pour l'année prochaine. 

Rien à la ferme du Chaudron, ni au premier manège qui est fermé et auquel nous n'aurons pas accès.  Au manège amazone, 2 nids occupés - ce qui est bien moins que les années précédentes.  Au site suivant, la nichée a été perdue.

Heureusement, les hirondelles sont nombreuses du côté de la ferme rue du Borrestraat.  Des jeunes sont déjà sortis du nid et les nourrissages continuent aussi à l'intérieur... 

2 juillet - réunion en présentiel et virtuel

On recommence tout doucement à se retrouver au local.  Petite réunion pour permettre à ceux qui le veulent de rejoindre le recensement au Cinquantenaire.

Elizabeth nous partage les vidéos des martinets : ruysbroecktower.viewcam.me:8000 pour se connecter : Apus Apus

2 juillet : recensement des martinets au Cinquantenaire - reporté du vendredi précédent

Une quinzaine de personnes sont installées devant les colonnades, pour compter les martinets qui rentrent et qui sortent de leur nid au dessus des fresques ou des colonnades.  Bruits de fond Euro 2021 y compris.  

Les photos de la tentative de la semaine précédente sous une pluie fine.... https://www.facebook.com/gtmartinets/posts/133677752185846

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE