Aller au contenu principal

Mer de Wadden - Août 2018

Dernière mise à jour :

La joyeuse équipée est de retour de mer de Wadden ! Nous étions 28 moussaillons en plus du nouveau capitaine, Marc, de notre cuistot(e) habituelle Mieke, et de nos trois matelots, Jens (qui n'est resté que pour la traversée vers Terschelling), la matelote officielle et Thibaut (breton en formation).

Dimanche 19 août :

Nous étions tous à Harlingen vers 19h15-19h30, soit en ligne droite, soit en vagabondant entre Flevoland et les polders de la Frise (Makkum, Piaam et autres).  Pas de Pygargue à queue blanche sur Flevoland mais sur la route pour certains… et pour la deuxième année, un Martin-pêcheur qui jouait à la star et manifestement connu des photographes.  Plusieurs Tadornes Casarca, un Grèbe castagneux qui disputait la vedette au Martin-pêcheur mais sans grand succès, des Hirondelles rustiques en nombre (et encore trois nichées dans l'observatoire au Martin-pêcheur), un Faucon hobereau qui les pourchassaient, une Buse variable, des Guifettes noires en nombre le long de l'IJsselmeer, des Spatules blanches, un Chevalier guignette, des Bernaches nonettes et des Oies cendrées, quelques Bécassines des marais,  Hérons cendrés et Grandes Aigrettes – quant aux les Moineaux domestiques du centre des visiteurs étaient manifestement bien nourris.  Du côté des polders et roselières de la Frise, Cygnes tuberculés, Grands Cormorans et canards en pagaille, quelques Sterne pierregarin et encore des Guifettes noires, une famille de Busards des roseaux.

Les cabines étant attribuées, on s'est installé tout en faisant connaissance avec les nouveaux et en échangeant les nouvelles de l'année écoulée avec les anciens.  Deux nouveautés dans le port d'Harlingen : des pontons flottants ont remplacé l'escalier passerelle et un Cachalot plus vrai que nature ornait le bassin. Il soufflait même comme "un vrai" à intervalle régulier ou sur demande via une Appli ! 

Lundi 20 août

Dès potron-minet, petit repérage du nouvel observatoire des « plasjes » d'Harlingen avec Brigitte.  Levée des busards des roseaux, probablement la nichée locale, un tas de Canards colverts et chipeaux, des Grands Cormorans, quelques Combattants variés.  Dortoir de Bergeronnettes printanières et d'Hirondelles rustiques.  Quelques cris de Panure à moustache et de limicoles.   On essayera d'intégrer ce spot au programme de l'année prochaine, si la marée le permet.  Une occasion pour revenir !  Une petite ondée nous fait craindre pour le reste de la journée et de la semaine mais la crainte n’était point fondée, le soleil fut au rendez-vous tous les jours et la pluie très sporadique et à de rares moments.

Départ vers 10h00, la livraison des courses à bord et le parking des voitures voire quelques courses personnelles de dernières minutes, nous ont permis de faire de l’ornitho dès la sortie d’Harlingen. Nous avons exceptionnellement pu voir le mur de protection de Harlingen. Sur ce mur, exondé à marée très basse, ce sont surtout des Huîtriers pies, Tournepierres à collier et Goélands argentés de tout âge voire Mouettes rieuses qui nous attendaient.  Quelques grands cormorans posaient encore sur les "antennes". Les voiles sont montées presque dès le départ et pour la première fois nous les avons quasi toutes issées. Nous arrivons tout à notre aise à Terschelling surtout que nous avons longuement observé les phoques se prélassant sur les bancs de sable et que notre nouveau skipper a fait quasi demi détour pour que nous puissions en profiter un maximum tout en respectant leur quiétude. Certains d’entre nous les imitent en se prélassant sur le pont du bateau en lisant ou papotant pendant que d’autres photographient ou observent les oiseaux voire hissent les voiles.  Sur les bancs de sable ou les pontons, Barges rousses, Sternes pierregarins et caugek et au moins deux Sternes arctiques, confirmées par les photos de Laurent.

La marée est haute à Terschelling et dès que les vélos sont loués, on file vers la vasière à l’Est du port.  Les oiseaux arrivent petit à petit, pendant que la marée monte.  La lumière du soleil qui descend sur l'horizon rend l'instant magique : Barge rousse, Canard chipeau, Eider à duvet, Bergeronnette grise, Chardonneret élégant, Busard des roseaux mâle, Chevalier aboyeur et gambette, Pluvier doré, Courlis corlieu et cendré, Bécasseau variable, Tournepierre à collier, Sternes, laridés et Spatule blanche. On observe encore une jeune Spatule quémandant.  Ce ne sera pas le seul pendant le séjour et on craint un peu pour eux, à ce moment de l'année, ils devraient être indépendants. Pourront-ils survivre à la migration s'ils ne se nourrissent pas seuls ? Dans les buissons aux alentours quelques Verdiers d’Europe, Moineaux domestiques et une Fauvette babillarde. 

Fin PM, premier apéro du séjour : le classique maitrank d'Imelda.  Ce ne sera pas le dernier, les anciens et même les petits nouveaux ont bien rempli leur mission, apporter l’apéro! Nous en profiterons tous les jours !

Mardi 21 août

Grand soleil sur Terschelling. Il nous suivra toute la journée - quelques coups de soleil s'en suivront aussi ! La mer est basse assez rapidement.  On fait donc le trajet vers Ostereend en oscillant entre la digue, le long de la mer et les polders de l'intérieur. Les premiers arrêts sont magnifiques et nous captivent longuement de sorte que Michelle, chef carte a dû quelque peu presser le pas ou plutôt la roue pour respecter plus ou un horaire. 

On retrouve côté vasière les classiques : les Barges rousses (et deux Barges à queues noires en vol), les deux Courlis, les Pluviers dorés, deux Bécasseaux maubèches qui ont bien la bougeotte, quelques Grands Gravelots.  Du côté terre, les hirondelles sont toujours très nombreuses et faute de fil électriques (probablement enterrés), elles se posent sur les fils de clôtures. Il y a beaucoup de jeunes et nous observons le nourrissage en plein vol. Quelques Traquets motteux et beaucoup de Pipits farlouses ainsi que des Bergeronnettes grises. Dans les canaux, nous observons encore des Fuligules morillons, des Canards colverts, quelques Foulques macroules et une Poule d’eau ou l’autre.  Un groupe d’Oies cendrées, une Bernache cravant et des Spatules blanches se nourrissent tout au même endroit en compagnie de Pluviers dorés. Nos les observons de tout près.  De l'autre côté de la digue, des petits malins font voler un drone au-dessus de la vasière.  Cela pourrait expliquer la présence des oiseaux dans le polder juste derrière. 

Sur le retour, arrêt classique à la ferme aux cranberries et au centre nature.  On voit surtout des Hirondelles et plusieurs Buses, posées ou en vol dans les ascendances on observe plusieurs individus. Plusieurs d’entre nous observent d’autres rapaces encore depuis le point de vue ou du pied de la plus haute dune de l’île.

Petit arrêt à la mer du Nord, très fréquenté malgré la date tardive.  Ceux qui ont leur maillot s'arrêtent pour une baignade bienvenue sous le soleil et quelques jeux dans les rouleaux des vagues.  Les autres continuent par les dunes et finiront au marchand de kibbeling. Un ultime arrêt à la vasière du port pour tous, toujours sous une superbe lumière. Le petit monde ailé de la veille est toujours au rendez-vous.

Pendant l'apéro et la soirée sur le pont, on observe plusieurs dizaines de Choucas des tours, rassemblés en pré-dortoir, perchés dans le grément des bateaux. La plupart semblaient curieusement encore être en couple. 

Mercredi 22 août

Après une matinale à la vasière et environs, la fin de matinée est laissée libre à West-Terschelling pour cause de départ différé vers Vlieland - notre matelote n'a pas pu avoir de place sur le ferry.  Ça tombe bien pour ceux qui cherchent des cadeaux ou doivent envoyer leurs cartes postales et pour les ornithos les vasières s’étendent à perte de vue à tribord.   Les enfants du bord sont maintenant équipés chacun d'un phoque marionnette. 

On en a aussi profité pour prolonger le petit déjeuner après la matinale où Barges rousses, Courlis cendré et corlieu, laridés, Spatules blanches étaient de la partie. Nous avons pu observer un comportement un peu insolite : les Spatules juvéniles et adultes n’atterrissaient pas de la même manière. Les adultes décrochent pour perdre rapidement de l’altitude avant de planner pour se poser.  Les jeunes descendent doucement en planant en plusieurs cercles autour du point d’atterrissage.  Il y nettement moins de quémandeurs aujourd’hui.  Epinglons encore les Chevaliers gambettes et aboyeurs, les Bécasseaux variables, les Pluviers dorés, les Tournepierres à collier, les Canards colverts et une Sarcelle d’hiver. On observe encore une Corneille mantelée à l’allure bizarre, soit c’était un hybride, soit l’oiseau muait.  Elle était accompagnée de plusieurs jeunes eux vraisemblablement hybrides. Nous entendons encore quelques Chevaliers guignettes sur le retour. Divers passereaux se font aussi adirer dans les épais buissons.

La traversée à la voile vers Vlieland se fait en mode farniente sur le pont du bateau.  Lecture pour les uns, photos pour les autres et quelques observations de Sternes et d’Eider à duvet, sans oublier les Phoques veau marins ou gris.  On a quelques émotions à la rentrée dans le port - la marée a commencé à descendre et le mars doit reprendre de la vitesse. Après location des vélos, certains partent au village et ses prairies bondées de laridés tandis que les autres filent pour un bain de mer avec en toile de fond les voiliers dans le chenal qui mène au port.

Jeudi 23 août

Journée sur Vlieland à vélo avec jolie traversée des dunes face au vent.  Nettement moins dur par les dunes car le vent soufflait quelque peu le long de la mer.  Peu de rapaces à cause du vent, mais une buse et un faucon crécerelle ainsi que de nombreux pipits farlouses.  Premier arrêt à la petite mare d’eau douce mais point de passereau cette année mais bien des centaines de laridés dans les prairies à chevaux. A dénombrer encore des bergeronnettes grises parmi lesquelles de nombreux juvéniles.  Au moment de tourner dans les dunes, une fauvette des jardins – au chant un peu atypique : soit un jeune qui s'exerce, soit c’est la saison qui n'y est plus. Au mur de tourbe, quelques corneilles dont de nouveau ce qui semblent à des hybrides mantelées. Pause botanique : erodium bec de cigogne des dunes et un phlox échappé des jardins.

La marée n'est pas encore tout à fait basse lorsqu'on rejoint la route principale.  Il y a quelques laridés et canards.  Et aussi une plumée pas très caractéristique.  Il faudra le livre et une confirmation sur internet pour identifier une mouette juvénile.  A l'observatoire du cimetière, les oiseaux sont un peu loin qu’à marée haute sauf un groupe de Tadornes de Belon - qui assure le show ea par quelques envols.  En regardant plus loin, on s'aperçoit qu'il y a en bien un millier répartit sur la vasière.  Sinon, ce sont des Chevaliers gambettes, des Barges rousses et des courlis, par milliers, qui se nourrissent en vitesse durant la marée basse !

Dans la réserve du Kroon’s polders, des Spatules blanches, des Grands Cormorans, un grand groupe de Sarcelles d'hiver, des Oies cendrées et une Bernache nonette un peu seule sur le chemin, des Linottes mélodieuses au bain et en vol, des Chevaliers guignette et cul blanc, des dizaines d’Avocettes, quelques Chevaliers aboyeurs et un Pluvier argenté.  Les plus chanceux ont entendu et vu un Coucou gris et un Gobemouche gris. On se retrouve au Posthuys.  Ou entre deux glaces, on observe une Hirondelle des fenêtres parmi nombre de rustiques.

Le retour se fait rapidement avec le vent dans le dos…Une petite ondée, nous encourage à visiter le village. Sinon toujours de nombreux oiseaux le long de la côte, dont des Barges rousses qui s'envolent devant la marée qui monte trop vite à leur goût.  La lumière est magique, comme d'habitude et la mer semble infinie. 

Un bécasseau violet a été vu le matin, on le cherche le soir mais en vain, il n'y a que des mouettes rieuses - et un phoque qui fait la planche à l'entrée du port.  Malgré une averse, quelques courageux vont se baigner. 

Vendredi 24 août

Départ vers Harlingen à 9h00.  Cette fois aussi on hisse les voiles rapidement et notre matelote en chef nous harangue.  Le vent est nettement plus fort et on a besoin de tous les bras pour monter la grand-voile.  A peine celle-ci est-elle en place que nous entrons dans la zone où la mer du Nord rencontre la mer de Wadden.  Le bateau tangue.  On comprend alors l’empressement à hisser la grand-voile - celle-ci fait en effet office de stabilisateur ; le tangage serait fort sans elle.  Les bagages qui ne sont pas encore fait attendront Harlingen.  Quelques ondées au départ mais le soleil est vite de retour - le vent est plus froid que la veille.  Les polaires sont de sortie. 
Sur le trajet, quelques bancs de sable aves leurs Barges rousses et leurs sternes.  A l'arrivée sur Harlingen, un grand groupe de Guifettes noires et deux Sternes naines nous accueillent.

Déchargement des bagages, récupération des voitures au parking, adieux larmoyants ;-).  Et voilà, c'est fini pour cette année.  Rdv est pris pour 2019 : 18/8 au 23/8/2019. Le voyage est fini ou presque, certains s’arrêtent encore à Piaam...  La roselière est vraiment impressionnante.   Grandes Aigrettes, Spatules, Busards des roseaux, Foulques macroule, Grèbes huppés dont un encore rayé sur la tête, Canard souchet, une femelle de Canard pilet, nombreux Cygnes tuberculés qui muent en mer de Wadden à cette époque de l’année. Une Cigogne blanche ou l’autre sont observées sur la route de Flévo. Où il y a toujours bcp d’Oies cendrés, de Bernaches nonnettes ainsi que les mammifères habituels : bovidés (aurochs), cervidés, chevaux (konik).

Photos de Michel et Claudia

Photos de Christian et Nicole

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE