Aller au contenu principal

La migration à Releghem - 6 octobre

Dernière mise à jour :

Premier arrêt dans le village où un rougequeue noir chante sur le toit de l'église et des étourneaux se rassemblent sur le clocher.

Moment magique sous le soleil levant lorsque les premiers passereaux, un groupe d'une dizaine de pinsons passent au-dessus de nos têtes, reconnaissables à leur tache blanche sur l'épaule et à leur vol vif et direct.  On scrute l'horizon mais ils semblent surgir à la dernière minute : bergeronnettes grises, quelques pinsons du Nord qu'Elisabeth détecte à leurs cris brefs - keep, leur nom en néerlandais.  

3 chevreuils sortent de la haie et traversent le champs pendant qu'un faucon crécerelle chasse déjà en faisant le st-Esprit.

Les pipits en migration suivent rapidement, la plupart des farlouses mais plus que probablement aussi un pipit des arbres.  Puis ce sont les linottes (avec leur vol désordonné) et les alouettes des champs (aux ailes larges, queue courte et cris roulés).  Et quelques bruants des roseaux et hirondelles rustiques.  Et des petits groupes d'étourneau et puis un grand de près de 120-130 étourneaux.

Plus local,plusieurs vols d'ouettes d'Egypte qui rejoignent les lieux de gagnage pour se nourrir.  Un total de près de 200 individus.  Et des mouettes rieuses, goélands argentés, corneilles, quelques mésanges charbonnières, des rouges-gorges et accenteurs mouchets, pigeons ramiers et pigeons colombins - même si en fin de matinée nous verrons aussi quelques groupes de colombins en migration.  Et ses trois vanneaux - migrateurs en halte ? Difficile de se prononcer quelques fois.

Cerise sur le gâteau : un magnifique busard des roseaux mâle qui s'éloigne poursuivi par des corneilles en direction de Grimbergen et donc en sens inverse de la migration.  Et plus tard, un couple de faucon pélerin, perché sur un pylone électrique.  Un peu plus tôt, les cris d'alarmes des corneilles nous avaient permis d'observer un mâle, houspillé à qui mieux mieux par 6 corneilles.  S'agit-il du même mâle ?

Retour aux voitures, le rougequeue noir est toujours là, sur la faîte d'une maison pour nous dire au revoir.

C'est sûr on remet ça l'année prochaine !

Ci-joint les résultats du comptage du poste de Relegem pour la matinée.

http://www.trektellen.nl/count/view/98/20181006

Au départ - 7h30
Au départ - 7h30
Au retour vers 12h00
Au retour vers 12h00
Au départ - 7h30
Au retour vers 12h00
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE