Aller au contenu principal

Ornithovélo dans la plaine de Boneffe - 15 août 2020

Dernière mise à jour :

Balade en mode Covid - 10 participants maximum et port du masque au parking et pendant la traversée du marché de Perwez... Il a fallu demander la permission aux communes. Et s'organiser (départ retarder de 30 min) pour ne pas croiser le plus gros du Marathon du Brabant Wallon qui a son point de départ et une partie du trajet en commun.  Là aussi, masque obligatoire. 

Mais on était content de se retrouver et les observations ont été nombreuses.  Parmi les plus marquantes, des busards des roseaux, buses et faucons crécerelles - y compris une famille de busard des roseaux encore présente près du nid dont on peut bien voir la "cage" positionnée par le groupe de protection des busards pour indiquer l'emplacement du nid au fermier. 

Redécouverte aussi de l'étang de Boneffe, racheté par la fondation Baudouin et qui est de nouveau accessible au public.  https://www.canalc.be/etang-de-boneffe-un-plan-deau-a-nouveau-aquatique/... Nouveau milieu pour la balade et de nouvelles espèces à observer - en particulier des oies cendrées.  Un plus, on échappe de peu à l'orage qui sévit sur la plaine juste à côté.

Observations non ornitho : une chenille du sphinx du troène, malheureusement écrasée et les chants des grillons domestiques dans les tas de fumiers. 

Pas de pluviers guignards cette année mais la migration des hirondelles et des bergeronnettes est bien en cours.  

Malheureusement les travaux pour la pose des éoliennes continuent - un recours est en cours, espérons qu'il aboutira....

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE