Atlas des oiseaux nicheurs et hivernants de Bruxelles - 2022-2024
La biodiversité en ville est devenue un point d’attention croissant pour les autorités, les citoyens et les associations comme Natagora. Les oiseaux sont des bio-indicateurs de référence dans l’étude de l’évolution de l’environnement. Aves, le pôle ornithologique de Natagora, suit, au travers de différents programmes de monitoring, les populations d’oiseaux en Région de Bruxelles-Capitale, et ce sur deux rythmes particuliers
Tout d’abord sur une base annuelle pour plusieurs programmes tels que le Suivi des Oiseaux Communs par points d’écoute (SOCBRU), le suivi des espèces exotiques, des hirondelles, des oiseaux d’eau au printemps (DPOE) et en hiver (DHOE). Ces programmes ont principalement pour finalité d’estimer des tendances, des évolutions de population.
Outre ces suivis annuels, il est nécessaire de compléter à intervalles espacés les connaissances et d’avoir une image aussi complète que possible, presqu’exhaustive, de l’avifaune ; il s’agit alors de déterminer la liste des espèces présentes sur le territoire bruxellois, les effectifs et la distribution de chaque espèce. Ce sont les projets atlas. Vu l’ampleur du travail sur le terrain les atlas se font sur un rythme long, +/- tous les 20 ans. Une comparaison est possible d’un atlas à l’autre, et permet d’avoir une imagine très précise de l’évolution de l’avifaune. La région de Bruxelles-Capitale a déjà fait l’objet de deux atlas ornithologiques, le dernier en 2000-2004.
Aves, en association avec Natuurpunt Studie, ont été sélectionnée par Bruxelles-Environnement pour réaliser un Atlas des oiseaux de la Région de Bruxelles-Capitale entre 2022 et 2024. Cet atlas, comme les précédents, fait appel à la communauté des ornithologues bénévoles. Ce projet est synchronisé avec les régions adjacentes, Natuurpunt ayant lancé son Vogelatlas 2020-2023 pour la Flandre et un atlas wallon étant en préparation.
Pour avoir une idée des premiers résultats pour la Flandre : https://www.vogelatlas.be/atlasbe/soorten
On recherche....
L'Atlas ne se fera pas sans vous. Si vous voulez vous joindre à nous pour cette grande aventure, vous pouvez contactez Alain Paquet
Tous les détails sur le protocole ci-dessous.
Pour voir les carrés de l'Atlas en dynamique et faire éventuellement votre choix (la priorité est donnée aux participants de l'Atlas précédent pour assurer une certaine continuité).
Si vous ne pouvez vous engager à prospecter un carré, toutes vos observations transmises via observations.be nous seront très utiles.