Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le "suivi permanent de l'avifaune par listes complètes" ?

Le suivi permanent est déjà très répandu dans de nombreux pays où l’ornithologie est bien développée car le principe et la méthodologie sont simples et offrent des possibilités d’analyse très puissantes. Il s’agit de faire des listes complètes d’observations et de les enregistrer d’une manière particulière sur Observations.be ou sur votre smartphone. 

Ces listes comprennent quelques informations précieuses pour les analyses comme l’heure de début des observations et l’heure de fin. Indirectement, elles permettent aussi de connaître les espèces non détectées par l’observateur. Elles se font toute l’année et en tout lieu. 

L’objectif de ce nouveau type de suivi est de combler les lacunes liées aux observations isolées et de compléter les informations données par les programmes de monitoring habituels :

1.            Combler des lacunes en matière temporelle (été, automne, hiver)

2.            Réactivité et précision : détection des changements d’abondance à court terme, invasions, vagues de chaleur, épizooties (virus USUTU), phénologie…

3.            Collecter des infos structurées sur les espèces absentes ou non détectées

4.            Mesurer l’effort de recherche et l’intégrer dans les analyses des résultats

Sans compter que … c’est une activité amusante, on se prend très vite au jeu d’obtenir la liste d’espèces observées la plus longue, même depuis son jardin ! 

Exemple de ce que pourrait donner le suivi permanent de l’avifaune: ceci est un graphe montrant la fréquence du Pouillot fitis dans les listes complètes en Grande-Bretagne. En rouge/violet: la courbe historique. En vert: la situation en cours en 2020. Le Pouillot fitis est nettement moins présent en 2020. Source:  BirdTrack, British Trust for Ornithology

 

 

OÙ FAIRE UNE LISTE COMPLETE D'OBSERVATIONS ?

Partout. Dans votre jardin, dans votre quartier, lors de vos sorties ornithologiques loin de chez vous, dans une réserve naturelle, c'est-à-dire partout là où il y a des oiseaux.

QUAND ?

Tout le temps, pendant les 4 saisons, surtout en automne et hiver car il manque de données structurées pour ces périodes. De préférence au moment de la journée où on a de bonnes chances d’observer un maximum d’individus et d’espèces. En matinée (et parfois en fin de journée, en mai-juin p.ex.). On peut choisir le rythme que l’on veut, ou même de façon occasionnelle, aucune nécessité d’être répétitive, même si c’est évidemment beaucoup plus utile…

QUE DOIT-ON NOTER ?

Toutes les Espèces et si possible on comptabilise chaque individu observé (c’est mieux !). Si pas possible : on peut signaler qu’on n’a pas compté tous les individus. On enregistre la durée du comptage en précisant les heures de début et de fin.

DURÉE OPTIMALE ?

Les listes complètes peuvent se faire à point fixe ou pendant un parcours. 15’ à 30’ suffisent pour un point fixe et 30’ à 45’ pour un transect (parcours).

COMMENT ENREGISTRER UNE LISTE COMPLETE SUR OBSERVATIONS.BE ?

Il y a 3 façons d’enregistrer une liste complète : point fixe et transect sur le terrain avec un smartphone (avec les applications ObsMapp ou iObs) ou à la maison directement sur le site Observations.be ? C’est très simple, d’autant plus simple si vous avez déjà encodé vos observations, il suffira de quelques clics supplémentaires et vos observations seront exploitables pour le Suivi permanent de l’avifaune.

INTÉRESSÉ ?

Nous vous invitons à découvrir ICI le Suivi permanent de l’avifaune et d’en comprendre étape par étape l’encodage des données. Des formations sont données à la demande pour des Régionales Natagora et pour les sections Aves. Nous pouvons nous déplacer vers les Régionales Natagora et les Sections Aves.

Plus de détails ? http://blog.aves.be/s/Suivi-permanent-par-confinement-2.pdf

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE