Aller au contenu principal

A la recherche des nidificateurs

La nidification des laridés semble concerner très peu de couples, et n'est pas annuelle.   Des recherches sur les toits des grands bâtiments industriels à Bruxelles ont porté leurs fruits.  Le Goéland brun a niché sur le toit d'une entreprise en 2020 et quasi certainement en 2019.  Le Goéland argenté est un nicheur possible (probable en 2018) en région bruxelloise.  Le Goéland cendré est nettement moins probable car il a besoin de zones de prés et de pâtures pas trop loin et totalement improbable pour la mouette rieuse qui niche au sol.

Aucune nidification par contre en 2021 !

Appel aux intéressés, on cherche des volontaires qui iraient à l'occasion suivre les quelques sites industriels favorables le long du canal, entre DOCKX (Pont Van Praet) et le viaduc de Vilvoorde, les meilleurs sites d'observation sont le quai de Heembeek et sur l'extrémité de cette passerelle https://goo.gl/maps/jFurHR7XBR1y8yc27 face à la meunerie CERES... et partout à Bruxelles d'ailleurs, Heysel, Forest, Anderlecht, toujours sur les toits de grande surface des entreprises... avec panneaux solaires pour la protection des jeunes !).  Vincent Leirens en Hainaut occidental a découvert des colonies très à l’écart de canaux ou plans d’eau.

Si vous êtes intéressés par la recherche et le suivi des laridés nicheurs à Bruxelles, n’hésitez pas à Alain Paquet

Quand et quoi chercher : 

  • Mars et début avril sont propices pour noter la formation des couples, les parades et les accouplements. Un petit nombre d’oiseaux montrant ces comportements concerne parfois des migrateurs, la plupart du temps il s’agit de résidents locaux.
  • En avril, le comportement agressif, très démonstratif, pour la défense du territoire est facilement repérable (au passage d’une buse variable, de corneilles noires…).
  • En mai, le nourrissage passe un peu inaperçu. Fin juin, tout début juillet le nourrissage des juvéniles, tout fraîchement sortis du nid et posés sur l’eau, est par contre très explicite et facilement observable, les juvéniles étant assez inactifs sur l’eau et bruyants à l’approche des parents.
  • Deuxième décade de juillet, d’autres juvéniles, rarement accompagnés de leurs parents, peuvent venir des Pays-Bas, notre recherche touche à sa fin.
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE