Le martinet noir
Existe-t-il un oiseau urbain plus emblématique, attachant et singulier que le Martinet noir ? Le dormeur du ciel, l’oiseau des cent jours, le cri de l’été...
Le groupe de travail "Martinets" (GTM) d'Aves, pôle ornithologique de Natagora, sensibilise tout un chacun, y compris les autorités et les "gens du métier", en partenariat avec plusieurs associations internationales et experts bénéficiant de plusieurs décennies d'expérience.
Depuis 2010, de plus en plus d'aménagements "pilotes" sont réalisés à Bruxelles et en Wallonie pour préserver et favoriser cette espèce fascinante, grâce aux conseils du GTM.
Des interventions permettent aussi, chaque année, de sauver des colonies menacées par des travaux.
Tant à Bruxelles qu'en Wallonie, le GT collabore aussi avec plusieurs Régionales de Natagora, communes et associations locales pour des projets concrets.
Vous voulez, vous aussi (faire) réaliser des aménagements favorables aux Martinets et autres espèces cavernicoles citadines?
Vous trouverez une série de conseils pratiques dans l'article ci-dessous
Besoin de précisions? Contactez-nous (groupe de travail) et nous vous donnerons des conseils "sur mesure"!
Suivez aussi le blog de Martine Wauters : Martine(t) News.
Agenda
Le GT Martinet organise régulièrement des activités à Bruxelles et en Wallonie. L'agenda se retrouve sur martinew.canalblog.com ou sur l'agenda de Natagora
Vous pouvez aussi organiser une soirée/journée au profit des martinets (conférence, formation, balade guidée, stand info, animation pour enfants...) près de chez vous, dans votre entreprise ou administration, nous viendrons l’animer !
Autres liens utiles
Pour ceux qui comprennent l'anglais, nous recommandons vivement les liens suivants (partenaires du groupe de travail):
La page du GT Martinets (www.natagora.be/martinets) répond à toute une série de questions fréquentes sur les martinets. Vous pouvez aussi y télécharger diverses publications et suivre l'actualité du GT.
Chaque été, suivez une nichée bruxelloise de martinets grâce aux caméras installées par 2 volontaires du GTM: martinew.canalblog.com/archives/2017/06/09/35368292.html
La chaîne YouTube Swift Lady vous montre une série de comportements de martinets, mais aussi de colonies emblématiques, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Pour vous tenir au fil de l'actualité sur Bruxelles, une liste de discussions sur les hirondelles et martinets à Bruxelles : https://groups.google.com/forum/#!forum/hirondelles-martinets-bxl
Depuis 2019, une Journée mondiale des Martinets est organisée par Martinets Sans Frontières, le 7 juin. Le groupe de travail Martinets y participe plus qu'activement. Pour plus d'info, leur page facebook ou leur site bilingue : www.worldswiftday.org
Recensements
A Bruxelles, le GT Martinet collabore avec le Département Etudes d'Aves pour l'inventaire des colonies, secteur par secteur. Le but est d'identifier clairement les principaux noyaux de nidification en vue d’établir un registre des colonies, de caractériser l’habitat bruxellois de ces colonies (âge du bâti etc.), d’évaluer les risques de changement de cet habitat (menaces de rénovation) et de prendre deux types de mesures concrètes: renforcer et protéger les colonies existantes et favoriser l’extension des sites de nidification sur les bâtiments modernes aménagés pour accueillir la biodiversité et notamment les Martinets.
Fruit d'un projet participatif organisé de 2016 à 2018, un bilan est paru dans le bulletin Aves en août 2020.
681 nids ont finalement été localisés et un fichier de 489 adresses de bâtiments où niche au moins un couple de Martinets noir a été constitué. Ce registre a été communiqué à Bruxelles-Environnement et à certaines communes. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, le recensement fut un grand succès.
Et maintenant?
Les Martinets viennent de nous rejoindre pour notre plus grande joie. Pour pouvoir protéger les colonies des futures menaces de travaux, il est particulièrement important de continuer à recenser les nids de martinets.
Les nids connus sont toujours à surveiller car de nombreux cas de destruction, bien souvent involontaires, de nids viennent d’être constatés, les propriétaires privés ou les administrations ne demandant pas mieux que d’être avertis et prendre les bonnes décisions lors des rénovations.
D’autre part la recherche de nouveaux nids continue plus que jamais, mais sur un mode ‘libre’.
Vous pouvez nous aider en encodant vos observations ou en participant à des recensements collectifs de colonies majeures.
Encodage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScz-D0n4ycwNDVRb_aEMXf6qQLMuGALi3DsIGLQj90OYOjhVA/viewform
Si vous avez du mal à repérer les nids, nous pouvons vous apprendre comment procéder.
Pour plus d'informations, contactez Alain Paquet ou Martine Wauters