Aller au contenu principal

Les hirondelles

Plan de Relance des Hirondelles de fenêtre à Bruxelles

En 2002, les dernières petites colonies d’Hirondelles de fenêtre avaient bien failli disparaître de Bruxelles mais suite à une grande action coordonnée de placement de nombreux nichoirs la situation s’était spectaculairement améliorée (300 couples nicheurs en 2012). La preuve que les actions de protection pour les Hirondelles, ça marche !

Malheureusement le nombre de couples nicheurs a diminué de -21 % entre 2012 et 2015.  Vu qu’il fallait réagir vite, un nouveau plan de relance des actions de protection a été élaboré par le GT Hirondelles et diverses forces vives bruxelloises. L’objectif est double : redynamiser les colonies existantes et essayer de créer de nouvelles colonies de proche en proche.

 

Résultat en 2020, le total bruxellois d'hirondelle des fenêtre est de 395 nids, un record absolu, soit une croissance de 4% vs. 2019.  Il y a 126 nichoirs occupés et 269 nids naturels, ces derniers sont répartis sur seulement 2 colonies et sont localisés le long de la Senne qui assure la présence de boue.  L'une de ses deux colonies naturelles est la deuxième en importance de Belgique avec 199 nids contre 18 en 1992.  

La colonie de Sainte-Alix est passée de 3 couples en 2012, 58 en 2020 ! Fantastique.  Petit bémol, la colonie des Béguinettes à WB est au plus bas. Que faire ?

Ceci souligne un fait moins encourageant, le nombre de colonies BXL n’augmente pas depuis des années. Il faut infiniment plus d’énergie pour créer une nouvelle colonie que pour la maintenir et la développer.

Un projet de création d’une nouvelle colonie sur le bâtiment de l’ancienne brasserie Meudon à NOH est  en cours. Espérons que les nichoirs seront installés pour le printemps 2021.

L'hirondelle rustique ne se maintient que difficilement du côté de Neerpede suite à la présence de manèges...  Il n'y a malheureusement pas pu y avoir d'inventaire en 2020. 

Autre espèce, bien plus rare celle-ci, l’hirondelle de rivage, avait disparu de la Région Bruxelles Capitale depuis longtemps. Un mur de nichoirs a été installé le long du canal à Neder-Over-Hembeek en février 2021.  Dernières observations : plusieurs observations d'hirondelles de rivage aux alentours des caissons.  Et une nidification un drain de la berge à 20 mètres des caissons.  C'est une première depuis 40 ans ! 

Vous voulez aider les Hirondelles bruxelloises ? Vous désirez faire le suivi de certaines colonies ?

Contactez Charlie Carels (hirondelles(at)aves.be) ou Mario Ninanne (mario.ninanne(at)gmail.com)

Conseils pratiques et mesures concrètes pour la protection de l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum en milieux urbain et suburbain. L’exemple de Bruxelles et de sa périphérie (Charlies Carels, Aves 52/1, 2015)

Toutes les infos sur le groupe de travail hirondelle de Natagora : Groupe de travail hirondelle

Recensement des hirondelles à Neerpede (2015) - par E. Vanderhulst

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE