Ornitho vélo à Uitkerke - 10 décembre 2022
C'est la saison des oies et des ciels à couper le souffle.
Dès l'arrivée au parking, on peut observer nos classiques hiboux moyen-duc. Ils sont dix cet hiver - nous en verrons 6 ce matin, le reste dans l'après-midi. Petit passage à l'observatoire du centre visiteur où un bruant des roseaux fait l'acrobate dans les roseaux. Deux lapins et un merle. Autour du centre, quelques rouge-gorges, chardonnerets et pinsons.
Nous sommes là pour les oies et celles-ci sont au rendez-vous. Oies rieuses, oies cendrées, des bernaches nonettes et les oies à bec court - dont deux portent des bagues au cou C-L6 et C-F6... Elles ont été baguées au Danemark, on attend des nouvelles pour voir.
Un passage par l'estacade nous permet d'observer les tourne-pierre à collier qui viennent jusque sur les rembardes dans l'espoir d'un peu de nourriture des pêcheurs. Sur la plage, les huîtriers-pie et les sanderling mais pas de bécasseau violet sur les brise-lames.
Côte canard, de nombreux siffleurs, des colverts, quelques chipeaux et souchets et des sarcelles d'hiver.
Grande aigrette, héron cendré et grande-aigrette. Les garde-boeufs nous ont échappés.
Mouettes rieuses, goélands argentés, un goéland marin.
Une bécassine des marais, de nombreux vanneaux huppés en companie de pluviers dorés et d'étourneaux et des courlis cendrés.
Pas de hiboux des marais cette année mais pendant notre attente, deux faucons crécerelles se prennent par les serres et tombent jusqu'au sol. L'un des deux n'est pas visible, et crie, plaqué au sol. Le second, un mâle, le surplombe et on peut voir sa tête émergée des herbes de la prairie. Ils resteront là pendant près de 5 min avant de se ré-envoler.... le second semble être une femelle. S'agit-il des premières parades qui en principe ne devraient commencer qu'en janvier/février ou des luttes territoriales.. A creuser.
En rentrant sur le centre visiteur, Elisabeth nous signale un milan royal qui nous survolent.... Une belle surprise. Côté rapaces, nous avons aussi eu quelques buses et faucon crécerelle et un rapide, trop rapide busard... un St-Martin mais sans certitude.